Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La persécution des chrétiens d'Irak "crime contre l'humanité" (Ban)

La persécution des chrétiens d'Irak "crime contre l'humanité" (Ban)

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a affirmé dimanche que la persécution des chrétiens de Mossoul (Irak) par les jihadistes de l'État islamique (EI) pouvait être considérée comme un crime contre l'humanité.

Au moment où des centaines de familles chrétiennes fuient Mossoul après un ultimatum de l'EI, M. Ban a "condamné de la manière le plus ferme possible la persécution systématique des minorités en Irak par l'Etat islamique et les groupes armés qui lui sont liés".

Dans un communiqué de l'ONU, M. Ban se déclare "particulièrement troublé par les informations sur des menaces contre les chrétiens à Mossoul".

M. Ban "réaffirme que les attaques systématiques contre des civils en raison de leur origine ethnique ou de leur appartenance religieuse peuvent constituer un crime contre l'humanité dont les auteurs doivent rendre des comptes", ajoute le communiqué de l'ONU.

L'Etat islamique qui contrôle Mossoul depuis juin a lancé vendredi un ultimatum donnant à la minorité chrétienne quelques heures pour quitter les lieux. La semaine dernière, il avait déjà appelé les chrétiens de la deuxième ville du pays, "à se convertir à l'islam, à payer une taxe spéciale ou à quitter la ville", sans quoi ils seraient exécutés.

Avant l'invasion américaine de 2003, plus d'un million de Chrétiens vivaient en Irak, dont plus de 600.000 à Bagdad, 60.000 à Mossoul, mais également dans la ville pétrolière de Kirkouk (nord) et à Bassora (sud).

avz/lb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.