NOUVELLES

Israël annonce une trêve de deux heures dans une banlieue de Gaza

20/07/2014 06:58 EDT | Actualisé 19/09/2014 05:12 EDT

Israël a annoncé observer de 10H30 à 12H30 GMT une trêve humanitaire à Chajaya, une banlieue de la ville de Gaza ensanglantée par un violent pilonnage dimanche ayant tué au moins 40 Palestiniens.

L'armée israélienne "a approuvé une pause humanitaire à la demande du Comité international de la Croix Rouge (CICR) entre 13H30 et 15H30 (locales) à Chajaya", a indiqué l'armée sur son compte Twitter.

"Toute tentative pour exploiter cette trêve fera l'objet d'une riposte", a-t-elle mis en garde.

Plusieurs centaines de personnes ont été blessées et au moins quarante tuées dans le bombardement intensif de cette banlieue, débuté samedi soir. Les ambulances ne pouvaient plus s'y rendre en raison du danger.

Les forces armées ont justifié la violence des bombardements en affirmant que le mouvement islamiste Hamas avait tiré de Chajaya 140 roquettes vers Israël depuis le début de leur offensive sur Gaza le 8 juillet.

"Chajaya est une zone civile où le Hamas a placé ses roquettes, ses tunnels, ses centres de commandement", a dit l'armée, "cela fait des jours que nous avons mis en garde les civils de Chajaya qu'ils devaient évacuer. Le Hamas leur a ordonné de rester, c'est le Hamas qui les a mis dans la ligne de mire".

hmw-alf/cco

PLUS:hp