NOUVELLES

Gaza: Alger exhorte le chef de l'ONU a mettre fin "immédiatement" à l'offensive israélienne

20/07/2014 06:36 EDT | Actualisé 19/09/2014 05:12 EDT

L'Algérie a exhorté dimanche le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui a entamé une tournée au Moyen-Orient, à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin "immédiatement" à l'offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza.

"A l'occasion de la visite que vous effectuez au Moyen-Orient en vue de mettre fin à l'agression contre le peuple palestinien, nous vous exhortons (...) à assumer les responsabilités vis-à-vis du peuple palestinien à l'effet d'une action prompte, efficace et rigoureuse, conformément à l'esprit et à la lettre de la Charte des Nations Unies", a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, dans une lettre au chef de l'ONU.

"Il y a lieu de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin immédiatement à cette agression effrénée et empêcher ainsi le carnage du peuple palestinien en violation flagrante des conventions internationales et du droit humanitaire international", a ajouté M. Lamamra, dont le pays est un soutien infaillible de la cause palestinienne.

Le secrétaire général de l'ONU a pressé dimanche Israël de "faire beaucoup plus" pour épargner les civils dans son offensive militaire contre la bande de Gaza, condamnant "l'action atroce" de l'armée à Chajaya, où plus de 60 Palestiniens sont morts.

Le conflit, le plus sanglant depuis 2009 dans l'enclave palestinienne, est le quatrième entre le Hamas et Israël en moins d'une décennie. Il a fait au moins 438 morts côté palestinien en 13 jours.

abh/bap

PLUS:hp