NOUVELLES

Agenda international actualisé du dimanche 20 juillet

20/07/2014 02:38 EDT | Actualisé 18/09/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du dimanche 20 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

GRABOVE/DONETSK/KIEV - Les premiers enquêteurs internationaux à peine arrivés sur le site du crash de la Malaysia Airlines - contrôlé par les séparatistes pro-russes - les gouvernements ukrainien et malaisien ont déploré la disparition ou l'altération de certains indices, menaçant le bon déroulement de l'enquête sur cette tragédie qui a ravivé les tensions entre Moscou et les Occidentaux.

Les Occidentaux appellent le président russe Vladimir Poutine, en position d'accusé pour son soutien aux séparatistes, à peser sur eux de tout son poids.

Le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Frans Timmermans - dont le pays a subi le bilan le plus lourd avec 192 morts sur 298 - et son homologue malaisien aux Transports Liow Tiong Lai, sont attendus à Donetsk.

(Ukraine-Russie-PaysBas-Malaisie-politique-crise-aviation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - 13e jour de l'opération militaire israélienne à Gaza, qui a fait plus 350 morts côté palestinien.

Les efforts diplomatiques internationaux se poursuivent pour tenter d'arracher un cessez-le-feu durable, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon étant notamment attendu dans la région.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza-) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

VIENNE - Les manifestations contre l'offensive israélienne sur Gaza se poursuivent en Europe: après Londres et Paris - où une manifestation interdite a tourné à l'affrontement avec la police samedi - quelque 10.000 personnes sont attendues à Vienne à partir de 14H00, sur fond d'appels au calme et de protection renforcée des centres de la communauté juive.

Des milliers de personnes ont également l'intention de manifester à Amsterdam à partir de 13H00, et une manifestation est également prévue à Stockholm, tandis qu'à Londres une manifestation pro-israélienne est prévue devant l'ambassade d'Israel.

(Europe-Israel-juifs-Gaza-manifestations) =(PHOTO)=

TRIPOLI - De violents combats font rage autour de l'aéroport de Tripoli --fermé depuis une semaine-- entre milices islamistes et anti-islamistes, reflétant une lutte de pouvoir entre ces deux camps sur le plan politique.

(Libye-violences-aéroport-transport)

BAGDAD - Expiration du délai pour le dépôt des candidatures pour le poste de président de la République, qui va, selon une règle non écrite, à un Kurde (11H00). La situation dans le pays est critique depuis que des insurgés sunnites ont pris il y a un mois des pans entiers de territoires.

(Irak-politique-violences-jihadistes)

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry fait le tour des émissions politiques dominicales où il devrait aborder le crash d'un avion malaisien en Ukraine, la situation à Gaza et l'accord sur la prolongation des discussions sur le nucléaire iranien. 13H00.

(USA-diplomatie)

ALGER - Poursuite du dialogue entre les mouvements armés du nord du Mali et le gouvernement malien pour tenter de mettre fin à l'instabilité dans cette région.

(Algérie-Mali-Sahel-conflit-dialogue)

KOZARAC (Bosnie-Herzégovine) - Obsèques de 284 victimes musulmanes exhumées en 2013 de l'un des plus grands charniers découverts en Bosnie depuis la fin de la guerre intercommunautaire de 1995 à 1995.

Début des commémorations à 7H30, suivies de l'enterrement de cercueils dans plusieurs villages alentours.

(Bosnie-crimes-guerre) =(PHOTO + VIDEO)=

MOMBASA (Kenya) - La côte kenyanne vit désormais dans la crainte de nouvelles attaques des islamistes somaliens shebab, après une nouvelle attaque vendredi contre un autocar venue s'ajouter à d'autres raids depuis la mi-juin qui ont fait près de 100 morts.

(Kenya-violences-Somalie)

ALGER - Poursuite du dialogue entre les mouvements armés du nord du Mali et le gouvernement malien pour tenter de mettre fin à l'instabilité dans cette région.

(Algerie-Mali-Sahel-conflit-dialogue)

LOS (Bénin) - Suivi après l'arrestation au Bénin de cinq personnes accusées d'avoir pris part à un trafic de bébés avec le Nigeria.

(Bénin-Nigeria-Niger-trafic-enfance-enfants-justice)

BRUXELLES - Le roi des Belges Philippe s'adresse à la nation pour la Fête nationale, alors que le pays est toujours sans gouvernement huit semaines après les élections législatives. A 11H00.

(Belgique-royauté-politique) =(PHOTO)=

BUENOS AIRES - Fin de la visite en Argentine du président chinois Xi Jinping, dans le cadre de sa deuxième tournée latino-américaine depuis son accession au pouvoir en 2013, entamée au Brésil, et départ pour le Venezuela puis Cuba.

(Chine-Argentine-Brésil-Venezuela-Cuba-Amlat-commerce-diplomatie)

NIMES (France) - Fini les Alpes, direction les Pyrénées pour le Tour de France, avec une quinzième étape qui va emmener les coureurs de Tallard à Nîmes, dans le Gard. A partir de 10h10.

(Cyclisme-TDF-2014) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

HOCKENHEIM (Allemagne) - 10e Grand prix de la saison de Formule 1, et encore une Mercedes en pole position, sur la ligne de départ du Grand Prix d'Allemagne, avec Nico Rosberg, le jeune pilote allemand qui cherchera à conforter son avance en tête au classement général. A 12h00

(Auto-F1) =(PHOTO + INFOGRAPHIE)=

redchef

PLUS:hp