NOUVELLES

Une collision relègue Hamilton au 15e rang, tandis que Rosberg partira premier

19/07/2014 01:09 EDT | Actualisé 18/09/2014 05:12 EDT

HOCKENHEIM, Allemagne - Lewis Hamilton de Mercedes a été victime d'une collision lors des qualifications du GP d'Allemagne de Formule Un, qu'il amorcera en 15e place, avec son coéquipier Nico Rosberg comme détenteur de la pole, en terre natale.

Une défaillance des freins à l'avant, du côté droit, a envoyé le Britannique percuter les pneus de sécurité, alors qu'il filait à 209 km à l'heure. Il a toutefois pu quitter la piste par lui-même, et les dommages se limiteraient à des raideurs dans son cas.

L'incident est survenu à l'entrée du virage en épingle Sachkurve. Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a dit que la pièce en cause était neuve.

Hamilton s'est officiellement classé 16e, avant de grimper d'une place à la suite d'une punition imposée à Esteban Gutierrez, de Sauber.

«J'ai freiné au même endroit que d'habitude et soudainement mes freins ont lâché, a dit Hamilton. Ça m'a pris par surprise et la voiture est partie en tête à queue avant de finir dans les pneus. Ce n'est pas très agréable... il faut juste enlever les mains du volant et se préparer à l'impact. Heureusement je vais bien. J'ai quelques bleus sur les jambes, mais je serai prêt pour la course.»

Au classement général, Hamilton a quatre points de retard derrière le meneur Rosberg après sa victoire au GP d'Angleterre, il y a deux semaines, alors que l'Allemand n'a pas été en mesure de finir la course.

«Être en pole devant mon public, c'est fantastique, a dit Rosberg. Bien sûr j'aurais préféré un vrai duel avec Lewis, alors je suis un peu déçu à cause de ça. Mais cela dit je n'ai pas encore marqué de points, et c'est la journée de la course qui est plus importante. C'est un bon départ, mais rien n'est fait.»

Valtteri Bottas partira deuxième avec sa Williams, suivi de l'autre bolide de l'écurie, conduit par Felipe Massa.

«J'ai vraiment l'impression d'avoir retiré le maximum de la voiture», a dit Bottas, qui a fini à 0,219 secondes de Rosberg.

McLaren a décroché la quatrième place de départ grâce à Kevin Magnussen.

Suivront les Red Bull de Daniel Ricciardo et du champion du monde, Sebastian Vettel.

Fernando Alonso s'élancera septième au volant de sa Ferrari. Daniil Kvyat (Toro Rosso) et le duo de Force India, Nico Hulkenberg et Sergio Perez, vont compléter le top 10 initial.

Les derniers temps ont souri à Rosberg, 29 ans. Il vient d'épouser sa copine de longue date Vivian Sibold et de signer une nouvelle entente à long terme avec Mercedes, sans oublier que c'est la Mannschaft qui a remporté la Coupe du monde.

PLUS:pc