NOUVELLES

La mort d'un ado attire l'attention sur les dangers de la caféine en poudre

19/07/2014 02:56 EDT | Actualisé 18/09/2014 05:12 EDT

COLUMBUS, États-Unis - Quelques semaines avant la mort de celui qui avait été choisi comme roi de leur bal de finissants, les élèves d'une école secondaire de l'Ohio avaient assisté à une séance d'information sur les narcotiques, lors de laquelle ils avaient été prévenus des dangers de l'héroïne et des médicaments antidouleur vendus sur ordonnance.

Mais c'est une substance beaucoup plus banale qui a tué Logan Siner: de la poudre de caféine si puissante que même une petite cuillerée à thé peut être fatale.

La mort subite de l'adolescent, en mai, a attiré l'attention sur cette poudre non réglementée et suscité un avertissement des autorités fédérales américaines, qui ont recommandé aux consommateurs de l'éviter.

La Food and Drugs Administration (FDA) a indiqué vendredi qu'elle enquêtait sur la caféine en poudre et qu'elle envisageait d'imposer des mesures réglementaires. L'agence a prévenu les parents que les jeunes pourraient être attirés par cette substance.

L'autopsie a montré que Logan Stiner avait une quantité mortelle de caféine dans son organisme quand il est mort le 27 mai dans sa résidence de LaGrange, en Ohio, au sud-ouest de Cleveland.

Le jeune homme, qui était lutteur, avait plus de 70 microgrammes de caféine par millilitre de sang, soit 23 fois la quantité que l'on retrouve chez un consommateur typique de café ou de boissons gazeuses, selon le rapport du coroner.

Sa mère ne savait pas qu'il consommait de la caféine en poudre. Il devait terminer ses études secondaires quelques jours plus tard et avait prévu poursuivre ses études à l'université de Toledo.

La caféine en poudre est vendue en tant que complément alimentaire, ce qui signifie qu'elle n'est pas soumise aux mêmes règlements que certains aliments ou boissons contenant de la caféine. Les utilisateurs l'ajoutent à une boisson pour obtenir un coup de fouet avant un entraînement ou pour contrôler leur poids.

Une infime quantité suffit pour produire un effet puissant. Un seizième de cuillère à thé peut contenir environ 200 milligrammes de caféine, l'équivalent de deux grands cafés. Cela signifie qu'une cuillère pleine peut tuer la personne qui l'ingère, souligne le docteur Robert Glatter, urgentologue à l'hôpital Lennox Hill, à New York.

La poudre est presque impossible à mesure avec des instruments de cuisine ordinaires, prévient la FDA.

«La différence entre une dose sûre et une dose mortelle de caféine dans ces produits en poudre est très mince», a indiqué une porte-parole de l'agence, Jennifer Dooren.

Les autorités fédérales américaines ont récemment poussé certaines entreprises à retirer leurs produits contenant de la caféine ajoutée.

L'an dernier, Wrigley a cessé de vendre et de faire la promotion des gommes à mâcher caféinées Alert après des discussions avec la FDA. En 2010, l'agence avait forcé des fabricants de boissons alcoolisées caféinées à cesser d'offrir de tels produits.

PLUS:pc