Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GP d'Allemagne: Rosberg (Mercedes) en pole et grand favori devant son public

GP d'Allemagne: Rosberg (Mercedes) en pole et grand favori devant son public

Nico Rosberg (Mercedes) partira en pole position devant son public, dimanche à 14h00, pour le Grand Prix d'Allemagne de Formule 1 qu'il n'a jamais remporté, mais devra se méfier du Finlandais Valtteri Bottas (Williams-Mercedes), à côté de lui en première ligne.

Dans le duel pour le titre mondial avec son coéquipier Lewis Hamilton, l'Allemand est sorti vainqueur des qualifications, par KO, car le Britannique a été éliminé dès la première partie de la séance de qualifications (Q1), à la suite d'une violente sortie de piste.

"Nos deux pilotes avaient choisi des disques de freins de marques différentes, comme chaque week-end ou presque. Il y a eu une défaillance sur un disque de frein avant de Lewis, mais nous ne savons pas encore s'il changera de fournisseur dimanche pour la course", a dit Toto Wolff, le directeur de l'écurie Mercedes-AMG, en fin d'après-midi.

"Je me fiche pas mal de la sécurité ou de la marque de mes freins, tout ce que je veux c'est aller chercher le meilleur résultat possible", a dit Hamilton, bien décidé à "limiter les dégâts" dimanche en partant, au mieux, de la 15e place sur la grille.

"Il faudrait fumer quelque chose pour imaginer que je puisse aller chercher la victoire, car je serai sûrement à 30 ou 40 secondes de Nico à la fin du 1er tour", a ajouté le champion du monde 2008. Il risquait de partir des stands, et donc dernier, en cas de réparations importantes sur sa monoplace.

"J'aurais préféré pouvoir me battre pour la pole avec Lewis", a dit Rosberg, magnanime. Il a aussi confié qu'il n'était "pas confortable" avec ses freins pendant les qualifications, ce qui ne l'a pas empêché de signer sa 5e pole position de l'année, la 9e de sa carrière en F1.

Cette pole a été acquise avec une marge minimum, deux dixièmes de seconde seulement, sur l'excellent Bottas qui était déjà sur la première ligne au GP d'Autriche et vient d'enchaîner deux podiums d'affilée (3e en Autriche, 2e en Angleterre).

Ce sera une première ligne 100% finlandaise, a fait remarquer un compatriote de Bottas et de Keke Rosberg, le père de Nico qui a été champion du monde en 1982, dans une Williams. "Même avec un Finlandais et demi en première ligne, c'est un record...", a corrigé Rosberg, très enjoué, qui est né à Wiesbaden et a choisi la nationalité allemande à la fin de son adolescence.

Cette séance de qualifications s'est disputée dans une atmosphère torride (33°C dans l'air, 56°C sur la piste), et devant des tribunes très clairsemées malgré la présence de quatre pilotes allemands en F1 cette saison.

La deuxième ligne sera occupée par l'autre Williams du Brésilien Felipe Massa, qui était parti en pole position en Autriche, et la McLaren-Mercedes du débutant danois Kevin Magnussen, bien aidé lui aussi par le moteur Mercedes de sa monoplace anglaise.

Les deux Red Bull à moteur Renault monopoliseront la 3e ligne, avec Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel, le quadruple champion du monde en titre, devant la Ferrari de Fernando Alonso et la Toro Rosso de Daniil Kvyat, en 4e ligne.

Deux autres champions du monde, en plus d'Hamilton, avaient été éliminés prématurément, Jenson Button (McLaren) et Kimi Räikkönen (Ferrari), avec les 11e et 12e chronos de la Q2. Comme leur collègue Hamilton, ils seront obligés de faire le spectacle dimanche, et surtout de batailler dans le peloton, pour aller chercher quelques points.

dlo/jgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.