NOUVELLES

F1: Nico Rosberg (Mercedes) en pole position du GP d'Allemagne

19/07/2014 09:28 EDT | Actualisé 18/09/2014 05:12 EDT

L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) partira en pole position dimanche à 14h00 locales pour le Grand Prix d'Allemagne de Formule 1, qu'il n'a jamais remporté, à côté du Finlandais Valtteri Bottas (Williams-Mercedes).

C'est la 5e pole position cette saison pour Rosberg, leader du Championnat du monde, et la 9e de sa carrière en F1. Elle a été acquise avec une marge minimum, deux dixièmes de seconde seulement, sur l'excellent Bottas, qui était déjà sur la première ligne au GP d'Autriche dont il avait pris la 3e place.

Le coéquipier et grand rival de Rosberg pour le titre, le Britannique Lewis Hamilton, a été éliminé dès la première partie de la séance de qualifications (Q1), à la suite d'une violente sortie de piste provoquée par la défaillance d'un disque de frein avant, et partira dimanche de la 15e place sur la grille.

Rosberg, qui s'est marié la semaine dernière avec sa compagne Vivian Sibold, en a profité pour terminer en haut de la feuille de temps cette séance de qualifications torride (33°C dans l'air, 56°C sur la piste), disputée devant des tribunes très clairsemées malgré la présence de quatre pilotes allemands en F1 cette saison.

La deuxième ligne sera occupée par l'autre Williams du Brésilien Felipe Massa, qui était parti en pole position en Autriche, et la McLaren-Mercedes du débutant danois Kevin Magnussen, bien aidé lui aussi par le moteur Mercedes de sa monoplace anglaise.

dlo/chc

PLUS:hp