NOUVELLES

Accident d'autocar aux États-Unis : la majorité des passagers de retour au Québec

19/07/2014 09:02 EDT | Actualisé 18/09/2014 05:12 EDT
Ici Radio Canada

Une quarantaine de passagers de l'autocar qui a fait une sortie de route vendredi dans l'État de New York, aux États-Unis, ont regagné le Québec. Après des arrêts à Longueuil et Trois-Rivières, la majorité des passagers indemnes sont arrivés à Québec peu avant minuit.

Certains sont aussi rentrés avec leurs parents ou amis venus les chercher dans les cinq hôpitaux américains qui les ont accueillis. 

Chelssy Mercier, une adolescente de 14 ans qui voyageait avec sa mère, est morte dans l'accident qui a eu lieu à North Hudson. La jeune fille originaire de Lévis a été éjectée du véhicule et partiellement écrasée. 

Trois personnes sont toujours hospitalisées. Elles souffrent de blessures graves, mais on ne craint pas pour leur vie.

L'autocar québécois transportait une cinquantaine de passagers de 6 à 54 ans quand il s'est renversé vers 7 h 30, sur l'autoroute 87 entre les sorties 29 et 30.

L'autocar nolisé par J'aimonvoyage.com, mais qui appartient à l'entreprise Autobus Fleur de Lys, avait quitté la ville de Lévis très tôt vendredi en direction de New York pour une escapade de trois jours.

Une page Facebook à la mémoire de la victime a été créée vendredi.

Pas de ceintures de sécurité

Autobus Fleur de Lys confirme qu'il n'y avait pas de ceintures de sécurité à bord de l'autobus, un véhicule Prévost de 2008.

Toutefois, la compagnie acquiert exclusivement des autobus munis de ceintures depuis 2012, qui lui permettent de renouveler sa flotte. Pour le moment, 8 autobus sur 30 sont équipés de ceintures, et quatre autres sont en commande.

Or, même dans les véhicules qui en sont équipés, le port de la ceinture n'est pas obligatoire.

Les causes de l'accident ne sont toujours pas connues.