NOUVELLES

Washington approuve l'exploration pétrolière et gazière au large de la côte Est

18/07/2014 01:47 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

ST. AUGUSTINE, États-Unis - L'administration Obama a donné le feu vert à l'utilisation d'appareils de forage par vibrations à des fins d'exploration pétrolière et gazière au large de la côte Est.

L'agence américaine de gestion de l'énergie de la mer a formellement approuvé vendredi les normes d'utilisation de ces appareils dans l'Atlantique, de la Floride jusqu'au Delaware.

Les entreprises du secteur énergétique pourraient acheter de nouvelles concessions pétrolières et gazières et commencer à forer dès 2018, si elles découvrent la présence de réserves rentables.

Les lignes directrices visent à protéger les baleines et autres espèces en voie de disparition contre le bruit intense et le trafic de navires accru. Néanmoins, l'étude d'impact environnemental du gouvernement estime que plus de 138 000 organismes marins pourraient être menacés.

La décision prise par Washington ouvre à l'exploration pour la première fois depuis des décennies un secteur de la côte Est deux fois plus vaste que la Californie.

PLUS:pc