Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: l'UE fait un pas de plus vers le durcissement des sanctions

Ukraine: l'UE fait un pas de plus vers le durcissement des sanctions

L'Union européenne a fait un pas supplémentaire vendredi vers le durcissement des sanctions contre la Russie, en élargissant la base juridique permettant d'inscrire plus d'entités sur la liste.

La décision de principe avait été prise mercredi soir par les dirigeants européens, qui dénoncent l'absence d'engagement de la Russie en faveur de la recherche d'une solution pacifique en Ukraine.

Leur sommet s'est tenu avant le crash de l'avion malaisien dans l'est de l'Ukraine, abattu selon les Américains par un missile tiré depuis une zone contrôlée par les séparatistes pro-russes.

Réunis à Bruxelles, les chefs d'Etat et de gouvernement avaient décidé mercredi de nouvelles sanctions ciblant des "entités, y compris en Russie, qui soutiennent matériellement ou financièrement les actions menaçant ou sapant la souveraineté de l'Ukraine, son intégrité territoriale et son indépendance".

La liste sera adoptée d'ici la fin du mois.

Vendredi, le Conseil "a élargi" à cette fin "la base juridique applicable aux mesures restrictives de l'UE eu égard à la situation en Ukraine", selon un communiqué.

Il a rappelé que 72 personnes "impliquées dans des actions compromettant l'intégrité territoriale de l'Ukraine" sont déjà visées par une "interdiction de pénétrer sur le territoire de l'UE et un gel des avoirs".

Deux entités en Crimée et à Sébastopol, "qui ont fait l'objet d'une confiscation" lors du rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie, "sont soumises à un gel de leurs avoirs dans l'UE".

jlb/csg/

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.