NOUVELLES

Roseline Filion finit 5e, son meilleur résultat à vie à la Coupe du monde

18/07/2014 11:42 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

SHANGHAI - Roseline Filion a obtenu le meilleur résultat de sa carrière à la Coupe du monde de la FINA, vendredi, alors qu'elle a pris le cinquième rang à l'épreuve individuelle du 10 mètres.

Les Chinoises ont réussi le doublé même si elles ont affiché moins de constance que d'habitude. Xiaohui Huang l'a emporté avec 373,60 points et Huixia Liu a fini deuxième avec 354,35 points.

L'Australienne Melissa Wu a terminé au troisième rang (349,50) et l'Anglaise Tonia Couch au quatrième (330,90), tandis que Filion a suivi avec une récolte de 327,45 points.

La Montréalaise Meaghan Benfeito s'est quant à elle contentée du neuvième rang avec 316,05 points.

En demi-finale du 3 m chez les hommes, François Imbeau-Dulac, de Saint-Lazare, a terminé 18e et Cody Yano, d’Edmonton, 28e. Ils ne se sont pas qualifiés pour la finale de samedi.

Même si elle a réussi un sommet personnel, Filion avait le sentiment d'avoir raté une occasion de faire mieux encore, vendredi, alors qu'elle connaît une excellente saison 2014 sur le plan individuel. La Lavalloise avait terminé parmi les cinq premières, obtenant notamment deux médailles, dans les cinq étapes de la Série mondiale de la FINA cette année. Elle a par ailleurs obtenu une médaille d’argent dans un Grand Prix de la FINA.

«Cela n’a pas été une représentation de ma saison, a noté Filion. Je me sentais très confiante et j’étais excitée de montrer les fruits de tous mes efforts. C’est décevant de ne pas être sur le podium.»

Filion aurait aimé profité du fait que pas mal toutes les plongeuses ont connu certains difficultés, y compris les Chinoises.

«La porte était grande ouverte, a-t-elle souligné. Je ne sais pas pourquoi ç'a été une soirée difficile pour autant de participantes, mais c'est peut-être parce que beaucoup d’entre nous avons effectué beaucoup de plongeons dans les 48 dernières heures.»

Filion et Benfeito ont participé au 10 m synchro, jeudi, et alors remporté la médaille de bronze. En deux jours,les Canadiennes ont donc effectué cinq rondes de plongeons, pour un total de 25 plongeons.

De son côté, Imbeau-Dulac, 13e aux Jeux olympiques de 2012, a dû effectuer des ajustements techniques importants cette année à cause d’une blessure à une hanche.

«Ce n’est pas le résultat que je voulais et ça montre que j’ai encore beaucoup de travail à faire, a affirmé l'athlète de Saint-Lazare. La bonne nouvelle, c'est que je ne ressens aucune douleur maintenant dans ma hanche et mon dos. J’ai confiance que ces changements fonctionneront pour moi.»

La compétition se poursuivra samedi. Outre la finale masculine du 3 m, il y aura le tour préliminaire et les demi-finales du 3 m féminin. Jennifer Abel et Pamela Ware y participeront.

PLUS:pc