NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 19 juillet 2014 (Actualisées à 02H00 GMT)

18/07/2014 09:59 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - Les Etats-Unis soupçonnent les rebelles prorusse d'avoir abattu l'avion malaisien en Ukraine avec 298 personnes à bord

JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) -

Plus de 300 Palestiniens ont été tués depuis le début des attaques israéliennes dans la bande de Gaza. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est attendu samedi dans la région.

CRASH EN UKRAINE

=================

Ukraine-Russie-Malaisie-PaysBas-combats-transports-accident

GRABOVE (Ukraine)

Les États-Unis ont renforcé les soupçons pesant sur les rebelles pro-russes accusés d'avoir abattu un avion de Malaysia Airlines dans l'Est de l'Ukraine, un drame qui a fait près de 300 morts et provoqué une vague d'indignation à travers le monde.

(PAPIER GENERAL) 770 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO-INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Malasie-PaysBas-Russie-aviation-combats-transports-accident

GRABOVE (Ukraine)

"Anatoli, viens par ici, il y en a plein le champ". Lentement, les pompiers avancent dans les blés, marquant d'un bâton surmonté d'un petit chiffon blanc les emplacements des restes humains des passagers du vol MH17 de la Malaysia Airlines.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-combats-transport-accident-PaysBas-Malaisie

LA HAYE

Les drapeaux étaient en berne vendredi aux Pays-Bas alors que le pays cherchait les responsables du crash aérien ayant coûté la vie à près de 300 personnes, dont plus de la moitié étaient Néerlandais, dans l'est de l'Ukraine.

(PAPIER D'ANGLE) 5/600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Malaisie-PaysBas-Russie-aviation-combats-transports-accident

KUALA LUMPUR

Le crash d'un appareil de la compagnie nationale malaisienne, avec 298 personnes à bord, bouleverse la Malaisie, déjà sur la sellette il y a quatre mois lorsqu'un autre avion de Malaysia Airlines avait mystérieusement disparu.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-combats-transports-aviation-accident-Malaisie

PARIS

Quelles règles pour le survol des zones de conflit? Peut-on confondre avion civil et militaire? Un missile peut-il se détourner de sa vraie cible? Comment savoir qui l'a tiré? Les questions sont multiples au lendemain du crash du vol MH17 de Malaysia Airlines en Ukraine.

(QUESTIONS-REPONSES) 7/800 mots DEJA TRANSMIS

Russie-Ukraine-crise-aviation-Malaisie

PARIS

Un avion de ligne vraisemblablement abattu par un missile, près de 300 victimes sans aucun rapport avec le conflit: brusquement devenue mondiale, la crise ukrainienne prend une nouvelle dimension qui va renforcer la pression sur tous les protagonistes, en premier lieu Moscou, estiment vendredi des analystes.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Russie-Ukraine-politique-crise-aviation-PaysBas-Malaisie-armes

LONDRES

Le missile russe sol-air, vraisemblablement responsable du crash de l'avion de Malaysia Airlines jeudi en Ukraine, est un projectile autopropulsé et guidé pouvant atteindre des cibles aériennes volant à 22.000 mètres et nécessitant un lourd dispositif au sol, selon les experts.

(ENCADRE) DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique

Donetsk

"C'est une catastrophe et pour nous l'enfer va commencer": Tatiana parle lentement tout en dodelinant de la tête. Comme beaucoup d'habitants de Donetsk, elle est inquiète et fataliste au lendemain du crash d'un avion à quelques kilomètres.

(REPORTAGE) 450 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

GAZA

Plus de 300 Palestiniens ont été tués depuis le début des attaques aériennes et terrestres israéliennes dans la bande de Gaza, une explosion de violence qui a incité le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à annoncer une visite samedi dans la région.

(PAPIER GENERAL) 860 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

GAZA

Rappel des principaux développements, au onzième jour de l'offensive israélienne aérienne puis terrestre dans la bande de Gaza.

(CHRONOLOGIE) 600 Mots DEJA TRANSMIS

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

JERUSALEM

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en ordonnant l'entrée des troupes dans Gaza, a mis en sourdine les critiques de ses alliés les plus à droite, mais selon les commentateurs israéliens il espère une trêve plutôt que de réoccuper l'enclave palestinienne.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza-combats

JÉRUSALEM

L'armée israélienne s'est donné pour mission principale de neutraliser les tunnels de Gaza, utilisés par les combattants de Gaza pour s'infiltrer en territoire Israélien et transporter des armes, un cauchemar pour les autorités israéliennes depuis déjà plusieurs années.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza-hôpital

KHAN YOUNES (Territoires palestiniens)

La situation est "incroyablement difficile", avoue un médecin de l'hôpital Nasser à Khan Younès, un des bastions du Hamas dans le sud de la bande de Gaza, où ont afflué les blessés palestiniens dès qu'ont commencé les intenses tirs de chars annonçant l'attaque israélienne au sol.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-politique

RAMALLAH (Cisjordanie)

La colère monte contre l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas accusée de rester passive devant l'assaut d'Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza, malgré la récente réconciliation entre les deux frères ennemis.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Israël-Palestiniens-conflit-Egypte-Gaza-Rafah

RAFAH (Egypte)

De nombreux Egyptiens et autres ressortissants étrangers fuyaient vendredi via la frontière égyptienne la bande de Gaza, où les bombardements israéliens ont fait au moins 277 morts en 11 jours.

(REPORTAGE) 524 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS

Iran-nucléaire-diplomatie-sanctions

VIENNE

L'Iran et les grandes puissances ont décidé vendredi soir à Vienne de se donner quatre mois supplémentaires, jusqu'au 24 novembre, pour parvenir à un accord définitif sur le programme nucléaire de Téhéran.

(PAPIER GENERAL) 500 MOTS DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Iran-nucléaire-diplomatie-sanctions-analyse

VIENNE

Prolonger les négociations sur le nucléaire iranien est-il utile, alors que cinq mois d'intenses tractations entre Téhéran et grandes puissances n'ont pas abouti? Oui, selon des experts sollicités par l'AFP.

(ANALYSE) 500 MOTS DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

faillite-banque-Portugal-justice

LISBONNE

La holding principale de l'empire portugais Espirito Santo, premier actionnaire de la banque BES, a demandé vendredi à être placée en redressement judiciaire, une annonce qui a provoqué une onde de choc dans le secteur financier du pays.

(PAPIER GENERAL) 600 MOTS DEJA TRANSMIS

Mexique-société-enfants-justice-agression-accusation-enquête

MEXICO

Les autorités mexicaines prévoyaient vendredi la mise en liberté rapide de "Mama Rosa", directrice du foyer objet d'une intervention policière pour de graves abus contre des centaines de mineurs, tandis que montent les critiques contre le "lynchage" de l'octogénaire, figure jusqu'alors respectée de la bienfaisance sociale.

(PAPIER GENERAL) 680 MOTS DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

DeskInter/abl

PLUS:hp