Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Netanyahu prêt à élargir l'opération terrestre, les tunnels cibles n°1

Netanyahu prêt à élargir l'opération terrestre, les tunnels cibles n°1

Israël est prêt à "élargir" l'opération militaire terrestre lancée dans la bande de Gaza pour "frapper" les tunnels du Hamas, les bombardements étant insuffisants, a dit vendredi le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"Mes instructions (...) sont de se préparer à la possibilité d'élargir de manière significative l'opération terrestre et l'armée se prépare en fonction", a-t-il dit.

"Ce n'est pas possible de régler (le problème) des tunnels depuis les airs uniquement, nos soldats font aussi cela sur le terrain", a-t-il dit à l'ouverture d'une réunion du gouvernement.

"Tsahal (l'armée) opère contre le Hamas et d'autres organisations terroristes dans la bande de Gaza depuis la mer, les airs et maintenant aussi sur la terre. L'opération terrestre lancée par nos forces hier (jeudi) soir vise à frapper les tunnels de la terreur allant de Gaza jusqu'en Israël", a ajouté le Premier ministre.

Il a jugé que ces souterrains avait pour but une "attaque massive" contre des civils israéliens.

Selon lui, l'assaut n'a pas "une garantie de succès à 100%" mais qu'il est nécessaire, Israël ayant "essayé les alternatives".

Les tunnels visés par l'armée ont été creusés à travers Gaza et vers Israël pour transporter des armes, assembler des lance-roquettes et certains pour pénétrer en territoire israélien. Les autorités ont dit d'ailleurs avoir déjoué une infiltration d'un commando du Hamas à partir d'un de ces tunnels jeudi.

bur-alf/tp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.