NOUVELLES

Les vacances de la construction, qui se tiennent du 20 juillet au 2 août, débuteront avec une vague de chaleur

09/07/2014 11:02 EDT | Actualisé 18/07/2014 01:49 EDT
PHILIPPE HUGUEN via Getty Images
Workers work on a residential building construction site on June 25, 2014 in Lille, northern France. AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN (Photo credit should read PHILIPPE HUGUEN/AFP/Getty Images)

Selon MétéoMédia, les vacances de la construction sont sur le point de commencer au Québec avec «une vague de chaleur» et «un temps caniculaire» qui touchera davantage les régions du nord de la province, excédant parfois les 30 degrés. Les vacances de la construction se tiendront cette année du dimanche 20 juillet au samedi 2 août inclusivement.

Par après, un «front froid» suivra la période de grande chaleur, puis le temps sera plus «instable» vers la fin du mois. Selon MétéoMédia, la période devrait connaitre 6 jours sur 16 avec des averses ou des orages. Le tout se terminera avec du beau temps.

Pendant ces deux semaines, les chantiers de construction seront fermés et la majorité des travailleurs qui œuvrent sur les chantiers de construction seront en vacances. Selon la Commission de la construction du Québec, «environ le quart de la main-d'œuvre active du Québec prend aussi ses vacances» au cours de cette période.

Les vacances de la construction ont été inscrites à l'intérieur des conditions de travail en 1970 à la suite d’un décret du gouvernement, avant de prendre effet l’été suivant.

Rappelons que la Commission de la construction du Québec (CCQ) est responsable de l'application de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction depuis sa création en 1987. Le secteur de la construction génère près de 47 milliards $ d'investissement annuellement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des activités extérieures pour jeunes enfants