NOUVELLES

Les Sud-Africains honorent leur ex-président durant la Journée Nelson Mandela

18/07/2014 02:04 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

JOHANNESBURG - Des milliers de Sud-Africains ont souligné l'anniversaire de naissance de Nelson Mandela, vendredi, en faisant des actions charitables en l'honneur de l'ancien président, dont le décès, en décembre, a suscité un déferlement d'hommages de partout dans le monde.

Des citoyens ont ramassé des déchets, cuisiné dans des résidences pour personnes âgées et donné de la nourriture, des couvertures et d'autres articles de première nécessité aux pauvres dans le cadre de la Journée internationale Nelson Mandela, qui a lieu chaque année le 18 juillet.

Les organisateurs de l'événement en Afrique du Sud ont appelé les citoyens à se consacrer à des activités charitables pendant 67 minutes, pour souligner les 67 années que Nelson Mandela a consacrées à servir la société sud-africaine. La veuve de l'ancien président, Graça Machel, s'est jointe à des volontaires qui emballaient des colis de nourriture dans un centre de conférences de Johannesburg.

Nelson Mandela a été emprisonné pendant 27 ans sous le régime de l'apartheid et a mené l'Afrique du Sud dans une difficile transition vers la démocratie, devenant le premier président noir du pays lors des premières élections multiraciales, en 1994. Il a été président pendant un seul mandat de cinq ans, puis est devenu un homme d'État international défendant plusieurs causes. Il est mort le 5 décembre, à l'âge de 95 ans.

PLUS:pc