NOUVELLES

Le PIB réel du Québec glisse de 0,1% en avril

18/07/2014 10:10 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec a diminué de 0,1 pour cent en avril, faisant suite à trois hausses consécutives, a indiqué vendredi l'Institut de la statistique du Québec.

Au Canada, le PIB avait augmenté de 0,1 pour cent en avril.

La baisse au Québec provient des industries productrices de biens, qui enregistrent une diminution de 0,7 pour cent, a indiqué l'organisme. Les industries productrices de services ont augmenté leur niveau d'activité de 0,1 pour cent.

Par ailleurs, le PIB des quatre premiers mois de 2014 progresse de 1,3 pour cent par rapport aux mêmes mois de 2013. Au Canada, ce taux était équivalent à 2,2 pour cent.

L'Institut de la statistique du Québec attribue essentiellement le recul en avril aux pertes enregistrées dans les services publics, la construction, la fabrication et le commerce de gros. En revanche, le commerce de détail et les administrations publiques ont affiché des hausses importantes.

En outre, 12 des 20 grands secteurs de l'activité économique ont connu une baisse en avril.

La production de l'industrie de la construction a fléchi de 0,7 pour cent en avril, faisant suite à une baisse de 0,4 pour cent en mars et une hausse de 1,5 pour cent en février. Le recul d'avril est expliqué en bonne partie par la diminution dans le secteur de la construction résidentielle (-1,4 pour cent), attribuée au ralentissement dans la construction de maisons neuves (simples et appartements). Une augmentation dans les rénovations résidentielles est signalée.

La production du secteur de la fabrication a diminué de 0,4 pour cent, faisant suite à quatre hausses consécutives. La hausse dans la fabrication de biens non durables (+0,3 pour cent) n'a pas suffi à compenser la baisse enregistrée dans le secteur de la fabrication de biens durables (-0,9 pour cent).

PLUS:pc