NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 19 JUILLET

18/07/2014 11:04 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du samedi 19 juillet 2014 à 03H30 GMT:

GRABOVE (Ukraine) - Les États-Unis ont renforcé les soupçons pesant sur les rebelles pro-russes accusés d'avoir abattu un avion de Malaysia Airlines dans l'Est de l'Ukraine, un drame qui a fait près de 300 morts et provoqué une vague d'indignation à travers le monde.

Sur place, près de la frontière russe, les premiers observateurs internationaux sont arrivés. Les pompiers locaux ont marqué d'un bâton surmonté d'un petit chiffon blanc les emplacements des restes humains des victimes, disséminés sur plusieurs kilomètres carrés.

Les corps de 182 des 298 passagers et membres de l'équipage, en grande majorité des Néerlandais, ont été récupérés.

Évoquant un drame "atroce", le président Barack Obama a souligné que l'avion qui assurait le vol Amsterdam-Kuala Lumpur avait été touché par un missile sol-air tiré "depuis un territoire contrôlé par les séparatistes prorusses".

Auparavant, Samantha Power, ambassadrice américaine à l'ONU, avait énuméré, devant le Conseil de sécurité, les soupçons pesant contre les rebelles, évoquant l'utilisation d'un missile russe Bouk de type SA-11. Elle a souligné que des séparatistes "avaient été repérés" jeudi matin en possession de ce type de système de défense antiaérienne près de l'endroit où l'avion malaisien s'est écrasé.

Les drapeaux étaient en berne vendredi aux Pays-Bas alors que le pays s'interrogeait sur les responsables du crash aérien dans l'est de l'Ukraine ayant coûté la vie à au moins 154 personnes de nationalité néerlandaise.

GAZA - Plus de 300 Palestiniens ont été tués depuis le début des attaques aériennes et terrestres israéliennes dans la bande de Gaza, une explosion de violence qui a incité le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à annoncer une visite samedi dans la région.

Ban Ki-moon a annoncé ce déplacement pour "montrer sa solidarité avec les Israéliens et les Palestiniens et les aider, en coordination avec les acteurs régionaux et internationaux, à mettre fin à la violence et à trouver une solution".

Un soldat israélien a été tué vendredi par un "tir ami" au cours de l'offensive terrestre, selon les médias, portant à deux le nombre de victimes israéliennes depuis le début des hostilités. Parmi les dizaines de victimes palestiniennes tombées vendredi, figurent de nombreux enfants ainsi que des membres d'une même famille.

VIENNE - L'Iran et les grandes puissances ont décidé vendredi soir à Vienne de se donner quatre mois supplémentaires, jusqu'au 24 novembre, pour parvenir à un accord définitif sur le programme nucléaire de Téhéran.

En parallèle, les États-Unis vont débloquer 2,8 milliards de dollars en avoirs iraniens gelés. En contrepartie, l'Iran s'engage à convertir une partie de son uranium enrichi à 20% en combustible, selon le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

LISBONNE - La holding principale de l'empire portugais Espirito Santo, premier actionnaire de la banque BES, a demandé vendredi à être placée en redressement judiciaire, une annonce qui a provoqué une onde de choc dans le secteur financier du pays.

BEYROUTH - L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a dénombré vendredi 270 personnes tuées par les jihadistes de l'État islamique (EI) lors de la prise d'un gisement de gaz à Homs, dans le centre de la Syrie.

MIRANSHAH (Pakistan) - Un drone américain qui visait un camp de talibans pakistanais a tué samedi onze insurgés présumés dans le nord-ouest du Pakistan, une région tribale à la frontière avec l'Afghanistan qui sert de sanctuaire aux talibans.

MEXICO - Les autorités mexicaines prévoyaient vendredi la mise en liberté rapide de "Mama Rosa", directrice du foyer objet d'une intervention policière pour de graves abus contre des centaines de mineurs, tandis que montent les critiques contre le "lynchage" de l'octogénaire, figure jusqu'alors respectée de la bienfaisance sociale.

N'DJAMENA - Français Hollande, après une première étape en Côte d'Ivoire placée sous le sceau de l'économie, poursuivait vendredi au Niger et au Tchad une tournée africaine davantage focalisée sur la lutte antiterroriste dans le Sahel, où la France redéploie ses troupes.

MILAN (Italie) - L'ex-premier ministre italien Silvio Berlusconi s'est dit vendredi "ému" après son acquittement en appel à Milan d'une première condamnation à sept ans de prison dans l'affaire "Rubygate", nouvel épisode de l'interminable saga de ses démêlés avec la justice de son pays.

PARIS - Les proches des militantes kurdes assassinées à Paris en 2013 ont demandé à la justice des mandats d'arrêt contre quatre responsables turcs qu'ils soupçonnent d'avoir commandité ce crime.

NEW YORK - Le modèle de plus en plus populaire de la vidéo ou de la musique en ligne illimitées sur abonnement peut-il s'étendre aux livres électroniques? C'est le pari d'un nouveau service lancé vendredi par Amazon aux États-Unis. Pour 9,99 dollars par mois, le service Kindle Unlimited promet l'accès à plus de 600.000 livres.

JOHANNESBURG - Nettoyer une école, planter des légumes ou adopter un pingouin... Les Sud-Africains avaient le choix vendredi pour le premier Mandela Day depuis le décès de leur ancien président, une journée reconnue par l'ONU pendant laquelle ils sont appelés à faire le bien en hommage aux valeurs défendues par "Madiba".

bap/abl

PLUS:hp