Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GP d'Allemagne - Essais libres: Mercedes encore devant, mais de justesse...

GP d'Allemagne - Essais libres: Mercedes encore devant, mais de justesse...

Les deux pilotes Mercedes, Nico Rosberg le matin puis Lewis Hamilton l'après-midi, ont dominé les essais libres du Grand Prix d'Allemagne de Formule 1, vendredi sur le circuit d'Hockenheim, mais leurs rivaux se sont rapprochés.

L'après-midi, en 1 minute 18 secondes et 341/1000, Hamilton n'a devancé que de 24 millièmes de seconde son coéquipier allemand Nico Rosberg, leader du Championnat du monde avec quatre points d'avance sur lui. Le jeune marié avait signé le meilleur temps de la 1re séance, vendredi matin, avec 65 millièmes d'avance sur Hamilton.

"Il n'y a pas de problème, c'est surtout une question de clarté, de transparence, de communication", a dit Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport vendredi soir, histoire de couper court aux questions sur le duel entre ses deux pilotes qui sont "des grands professionnels", a-t-il rappelé.

A un dixième de seconde seulement de la meilleure Mercedes, l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull), victorieux au Canada, a montré que le moteur Renault et l'écurie Red Bull Racing, championne du monde en titre, auraient peut-être un coup à jouer dimanche.

Ricciardo a devancé deux pilotes nordiques, le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari), apparemment bien remis de son gros choc, à 200 km/h contre le rail de sécurité au premier tour du GP de Grande-Bretagne, début juillet à Silverstone, et le Danois Kevin Magnussen (McLaren), 5e chrono de cette séance torride.

Le matin, c'est Fernando Alonso (Ferrari) qui avait signé le 3e chrono, à trois dixièmes seulement de Rosberg, sur un circuit où il a déjà triomphé trois fois (2005, 2010 et 2012).

Les 22 pilotes ont dû rouler sans bénéficier de la suspension interconnectée (FRIC), entre le train avant et le train arrière, qu'elles utilisaient depuis le début de la saison, et qui avait été développée ces derniers mois par la plupart des équipes. Celle-ci a été bannie par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) en raison de ses effets probables sur l'aérodynamique des monoplaces, notamment en termes de hauteur de caisse.

Ce changement peut-il expliquer que Ferrari et Red Bull aient comblé l'écart, vendredi, avec les Flèches d'Argent ? Il faudra attendre les séances de samedi, et surtout les qualifications de l'après-midi, pour savoir si cette hypothèse se vérifie.

En attendant la composition de la grille de départ de leur GP national, qui pourrait être très perturbé par des orages, dimanche après-midi, les pilotes allemands, Rosberg et Vettel en tête, ont rendu hommage à la Mannschaft victorieuse dimanche dernier au Mondial de football au Brésil.

Le leader du championnat et le champion du monde en titre portent ce week-end à Hockenheim un casque spécial arborant quatre étoiles dorées. Celles de Rosberg sont plus grosses, alors que Vettel, lui aussi grand amateur de football, a fait un peu plus sobre, avec un aigle allemand et des étoiles plus petites.

Rosberg a dû faire repeindre son casque, car la première version intégrait aussi une image de la Coupe du Monde qui a aussitôt été interdite par la FIFA. Et son écurie, Mercedes-AMG, avait aussi quatre étoiles sur son motor-home, dans le paddock, mais la quatrième était une étoile Mercedes.

L'Ecossaise Susie Wolff, entrée dans l'histoire à Silverstone en étant la première femme à rouler lors d'un week-end de GP depuis 22 ans, a pu boucler 22 tours en Allemagne et s'en est très bien sortie: 15e chrono le matin, à deux dixièmes seulement de son coéquipier Felipe Massa, en pole au Canada et qui a 200 GP au compteur et des milliers de kilomètres dans la Williams.

Deux séances sont prévues samedi, la 3e séance d'essais libres à 11h00 puis les qualifications à partir de 14h00 locales (13h00 GMT). Une seule chose est sûre, la piste sera brûlante (58°C vendredi) et il fera très chaud sous les casques. Quant à dimanche, la météo est pessimiste. Elle prévoit des températures en chute libre et de gros orages. Ce qui pourrait bien faire les affaires d'Alonso.

dlo/cda

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.