BIEN-ÊTRE

10 endroits où faire du «glamping» au Canada (PHOTOS)

18/07/2014 11:27 EDT | Actualisé 29/08/2014 12:12 EDT
Clayoquot Wilderness Resort

La saison du camping est de retour et cette année, la tendance est au «glamping».

Réunissant aménagements luxueux et nature sauvage, le glamping combine vacances glamour et camping et est offert en formule pré-assemblée dans des installations cinq étoiles.

Pour savoir où partir en escapade nature avec style, voici un palmarès des 10 meilleurs endroits au pays où faire du glamping préparé par le Sélection du Reader’s Digest.

1. Clayoquot Wilderness Resort (Colombie-Britannique)

Situé sur l’île de Vancouver, Clayoquot Wilderness Resort dispose de grands et très grands lits, de salles de bain avec plancher chauffant, de porcelaine, de chauffage contrôlé et d’un accès Internet sans fil. Idéal pour s’évader en famille ou en couple, le Clayoquot Wilderness Resort offre des activités variées, allant des massages au surf sur une plage privée ou encore l’exploration d’une petite baie cachée en kayak.

2. Free Spirit Spheres (Colombie-Britannique)

Au Free Spirit Spheres, le camping sort vraiment des sentiers battus et s’installe dans les airs. Mi-cabane dans un arbre, mi-capsule spatiale, des sphères de bois offrent un hébergement unique et confortable pour des adultes de 16 ans et plus. Suspendue à 3,1m, à 4,3m ou à 4,6 m du sol à l’aide d’un système de cordages, chaque sphère propose des installations différentes. On peut entre autres y profiter du chauffage électrique, de lits doubles avec couette en duvet, de puits de lumière, de petits réfrigérateurs, de haut-parleurs et d’eau purifiée.

3. Les suites Wilderness à Long Point Eco-Adventures (Ontario)

Campées dans le décor pittoresque de Long Point Bay, les 15 suites Wilderness offrent luxe, confort et paix. Avec leurs très grands ou grands lits, serviettes de bain, literie, planchers de bois franc, balcons privés et portes coulissantes à serrure, ces suites ressemblent davantage à une chambre d’hôtel qu’à une tente. Ne réservez que la suite ou choisissez parmi différents forfaits vacances qui offrent des dégustations de vin, soupers romantiques, excursions en tyrolienne et escapades en canot à Big Creek.

4. EXP (Québec)

Avec EXP, une nouveauté de Parcs Québec depuis 2013, profitez de la beauté des paysages tout en restant à l’intérieur. Ces constructions modernes d’inspiration scandinave profitent de fenêtres s’élevant du plancher au plafond et permettent d’admirer pleinement la vue. Elles sont également équipées de deux lits une place, d’une cuisine complète, d’une salle de bain avec douche, de vaisselle et du chauffage. Ne reste plus qu’à apporter literie, serviettes et nourriture! Les EXP sont disponibles pour location toute l’année sur différents sites au Québec.

5. Huttopia (Québec)

Le concept Huttopia vient de la France, mais a été perfectionné au Québec. Bâties sur une plateforme de bois de 4 à 7 mètres, ces habitations aux murs et au toit de toile peuvent accueillir jusqu’à cinq personnes. Pratiques et confortables, elles sont munies de lits, éclairage, chauffage, petit réfrigérateur, vaisselle et cuisinière extérieure. Les tentes Huttopia sont disponibles dans 16 des 23 parcs nationaux du Québec et offertes en location de l’été à l’automne.

6. Tipis au Sundance Lodge (Alberta)

Nichés à l’ombre des montagnes Rocheuses de l’Alberta, sur le terrain privé de la rivière Kananaskis,

les 12 tipis du Sundance Lodge sont faits de toile peinte à la main. Chacun est équipée de lits en bois avec matelas de mousse (double ou simple), du chauffage au kérosène, de lanternes et d’un plancher de bois franc. La literie, les ustensiles de cuisine et les cuisinières peuvent être louées au poste de traite de Sundance.

7. oTENTik (Parcs Canada)

Combinant le meilleur de la tente et de la cabane, les 100 oTENTiks de Parcs Canada permettent aux campeurs de dormir sous les étoiles sans les désavantages du camping traditionnel. Construites sur une plateforme de bois surélevée, ces habitations sont munies de lits, de chaises et d’une table à manger de bois rustiques. N’apportez que votre literie, vos serviettes et vos instruments de cuisine. Les oTENTiks peuvent être louées au printemps, en été ou en automne.

8. Tentes quatre-saisons au parc de la Gatineau (Québec)

Pour une expérience de camping hivernal, rendez-vous au lac Philippe du parc de la Gatineau. Installées au-dessus du sol glacé sur une plateforme de bois, deux tentes quatre-saisons offrent des commodités qui vous garderont bien au chaud. Pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, les tentes proposent lits doubles superposés, réfrigérateur, cuisinière au propane et poêle à bois. Et les tentes sont aussi disponibles le reste de l’année!

9. Yourtes au Floral Bora Forest Lodging (Saskatchewan)

Utilisées pendant des siècles par les nomades en Asie centrale, les yourtes sont récemment devenues très populaires auprès des campeurs. Sur la côte paisible du lac Tuddle en Saskatchewan, Flora Bora Forest Lodging dispose de deux yourtes luxueuses offrant tous les avantages d’une maison: cuisine complète, salle de bain, grand lit, réfrigérateur, surface de cuisson, serviettes et duvets.

10. Les bateaux maison avec Lakeway Houseboat Vacations (Nouveau-Brunswick)

Lakeway Houseboat Vacations au Nouveau-Brunswick offre un hébergement unique dans une de leurs «maisons sur l’eau». Trois luxueuses embarcations sont disponibles et comprenentt cuisine complète, salle de bain, plusieurs chambres (14 personnes peuvent y dormir!), télé, barbecue, spa, foyer et même glissades d’eau. Naviguez sur le fleuve Saint-Laurent en prenant du soleil sur le pont supérieur ou arrêtez-vous au Parc National de Mactaquac pour golfer. Les options sont multiples!