Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaza: l'Espagne déplore l'offensive israélienne, exige le respect des civils

Gaza: l'Espagne déplore l'offensive israélienne, exige le respect des civils

L'Espagne "déplore" l'opération terrestre israélienne dans la bande de Gaza et appelle au "respect scrupuleux de la vie des civils et des installations publiques comme les écoles et les centres de santé", a déclaré vendredi le ministère des Affaires étrangères.

"L'Espagne exprime sa profonde préoccupation après l'annonce officielle israélienne d'une intervention terrestre à Gaza" lancée dans la nuit de jeudi à vendredi, indique le ministère dans un communiqué.

"L'Espagne déplore la décision et appelle instamment à la retenue maximum et au respect scrupuleux de la vie des civils et des installations publiques comme les écoles et les centres de santé", ajoute le ministère.

Madrid "réitère son appel au cessez-le-feu à toutes les parties au conflit et réaffirme la nécessité du retour au calme pour permettre la reprise des négociations vers une solution fondée sur deux Etats (palestinien et israélien, ndlr), gravement mise à mal par les évènements actuels".

Jeudi soir, des centaines de personnes ont manifesté dans le centre de Madrid, à l'appel de syndicats et de plusieurs associations, derrière une banderole où était écrit "Arrêtons le génocide palestinien".

"Ce n'est pas une guerre, c'est un génocide", "vive la lutte du peuple palestinien", criaient les manifestants en agitant des drapeaux palestiniens et proclamant sur des pancartes: "Laïcité = Paix".

Lundi, des centaines de personnes s'étaient déjà rassemblées devant l'ambassade d'Israël à Madrid pour dénoncer les bombardements de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

Tsahal a lancé dans la nuit de jeudi à vendredi une offensive terrestre dans la bande de Gaza, 10 jours après le début d'une opération d'Israël contre le Hamas qui a fait à 260 morts et 1.770 blessés palestiniens, en majorité des civils.

Israël cherche à neutraliser la puissance de feu du Hamas, mouvement terroriste pour Israël et l'Occident, qui a frappé l'Etat hébreu avec plus de 1.000 roquettes pendant 10 jours et a fait un mort.

ib/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.