Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival des Vieilles Charrues: 60.000 personnes pour Elton John et Stromae

Festival des Vieilles Charrues: 60.000 personnes pour Elton John et Stromae

Les Vieilles Charrues ont fait le plein vendredi soir pour le concert d'Elton John, qui, avec virtuosité et émotion devant quelque 60.000 personnes, a tenu la promesse qu'il avait faite de venir à Carhaix (ouest) pour le plus grand festival de rock français, suivi du prodige Belge Stromae.

Dans une longue veste bleue avec "Madman across the water" écrit en paillettes d'argent dans le dos en référence à l'un de ses albums, Sir Elton John, arborant des lunettes d'un même bleu, a fait une nouvelle fois, pendant deux heures, la démonstration de son extrême virtuosité au piano, enchaînant tube sur tube devant la foule massée sur la plaine de Kerampuilh.

L'homme aux 350 millions de disques vendus faisait partie de la programmation de l'an dernier mais, souffrant d'une appendicite aigüe, il avait dû déclarer forfait, jurant toutefois qu'il serait présent en 2014, pour la 23ème édition.

"Je suis heureux d'être là", lance la star en anglais, avant de remercier la foule en français après la chanson suivante.

Plus de 60.000 personnes sont venues vendredi pour les concerts présentés sur les quatre scènes depuis le début de l'après-midi selon les organisateurs.

Comme un hommage à l'excentricité de la star britannique, certains fans arborent des tenues totalement extravagantes: papillon, clown jaune, large combinaison de canard noir...

"Ça faisait un an que j'attendais ce moment", témoigne Pauline, venue de Brest assister au concert, tandis qu'elle tente courageusement de se frayer un chemin dans le public tassé pour retrouver des amis.

Hommes, femmes, toutes générations confondues, tous se montrent autant comblés par les ballades nostalgiques comme "Candle in the wind", que par les solos de piano qu'Elton John termine debout, pour un salut bras tendus et poings fermés.

Mais c'est surtout le final qui fait chavirer la foule, qui danse, chante et tend les bras au ciel sur des titres endiablés comme "I'm still standing" ou "Saturday night's alright"...

La dernière note du virtuose britannique de 67 ans évanouie, la soirée ne fait que commencer pour les fans venus aussi pour écouter, un peu plus tard sur la grande scène, la phénoménale star belge Stromae, 29 ans seulement.

Et c'est une foule effroyablement compacte, impatiente, livrée a des groupes poussant de toutes leurs forces pour se rapprocher de la scène, qui accueille et acclame le jeune chanteur.

Cardigan imprimé, chemise blanche et noeud papillon, Stromae entame son concert avec son dernier tube "Ta fête" suivi de "Batard", sous les vivas d'une foule en transe.

"Bretons, Bretonnes, ça fait beaucoup, ça fait très beaucoup", lance-t-il ensuite, devant la foule à perte de vue tandis que la nuit tombe. "Ca fait longtemps, ça fait trois ans, ça va, les amis ça va aussi ? La famille aussi ?", demande-t-il, comme à un vieil ami, à son public conquis.

En 2011, Stromae foulait pour la première fois la grande scène bretonne mais, talent montant, il n'était alors que sur la troisième scène. Et, pourtant, déjà, il avait fait prairie comble.

hg/axt/cgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.