NOUVELLES

Crash en Ukraine: Cameron veut que "les responsables rendent des comptes"

18/07/2014 07:55 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre britannique David Cameron a souhaité vendredi que "les responsables" soient amenés à "rendre des comptes" rapidement s'il était avéré que l'accident de l'avion de la Malaysia Airlines en Ukraine a été causé par un missile.

"Si, comme cela semble possible, (l'avion) a été abattu, alors les responsables doivent rendre des comptes et nous ne devons pas perdre de temps" pour y parvenir, a déclaré le chef du gouvernement britannique, à l'issue d'une réunion interministérielle de crise.

"C'est un incident extrêmement choquant, épouvantable et terrifiant qui ne peut être toléré", a ajouté David Cameron, qui s'est entretenu par téléphone avec ses homologues néerlandais et australien.

"Il est absolument nécessaire que tous les gouvernements coopèrent avec tous les moyens dont ils disposent afin de s'assurer que le site est correctement fouillé et que les corps (...) soient récupérés", a-t-il encore ajouté.

Le prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône, a aussi qualifié le crash de l'avion malaisien avec à bord 298 personnes de "tragédie particulièrement cruelle".

Neuf Britanniques se trouvaient dans l'avion, selon Malaysia Airlines. Parmi eux figurent deux supporteurs du club de Newcastle United et un ancien journaliste de la BBC.

Des experts des services de renseignement américains estiment que le Boeing 777 a été abattu par un missile sol-air dont l'origine reste cependant encore incertaine.

Les autorités de Kiev et les rebelles prorusses se sont immédiatement accusés d'être à l'origine d'un éventuel tir de missile, sans qu'aucun élément matériel ne permette d'en attribuer solidement la responsabilité.

sds/alm/fw

PLUS:hp