NOUVELLES

Barack Obama interdira la discrimination contre les travailleurs homosexuels

18/07/2014 04:51 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

WASHINGTON - Le président des États-Unis prévoit signer par décret une loi interdisant la discrimination contre les travailleurs homosexuels ou transgenres dans la fonction publique et les agences avec lesquelles le gouvernement fait affaire.

Ce geste du président Barack Obama survient peu après la récente décision de la Cour suprême ayant permis à certaines entreprises de ne pas couvrir les contraceptifs de leurs employés pour des motifs religieux.

La Maison-Blanche a indiqué que cette décision n'avait aucun impact sur les politiques interdisant la discrimination dans l'embauche au gouvernement et dans les agences.

Barack Obama prévoit amender deux lois, lundi, à la Maison-Blanche. La première, signée par le président Lyndon Johnson en 1965, interdit aux sous-traitants fédéraux de faire de la discrimination en vertu de l'origine ethnique, de la religion, du sexe ou de la nationalité des candidats à un emploi. M. Obama prévoit ajouter l'orientation sexuelle et l'identité de genre à la liste de protections.

La deuxième loi qui sera amendée est celle signée par le président Richard Nixon en 1969 pour interdire la discrimination envers les employés du gouvernement en vertu de leur origine ethnique, leur religion, leur sexe, leur nationalité, leur âge ou leur handicap. Le président Bill Clinton a ajouté l'orientation sexuelle et M. Obama souhaite ajouter l'identité de genre.

Plusieurs chefs religieux et groupes conservateurs ont demandé au président d'inclure une exemption pour les organisations religieuses, une suggestion à laquelle se sont opposés notamment des groupes de défense des droits des homosexuels.

PLUS:pc