Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accident d'autobus aux États-Unis : un mort et des Canadiens à bord (VIDÉO)

Accident d'autobus aux États-Unis : un mort (VIDÉO)

Les gouvernements fédéral et provincial ont mis sur pied une cellule d'intervention pour répondre aux questions des proches des passagers d'un autocar québécois qui a été impliqué dans un accident fatal ce matin à North Hudson dans l'État de New York, aux États-Unis.

Ligne téléphonique : 1-800-606-5499

L'autocar transportant une cinquantaine de passagers de 6 à 54 ans s'est renversé vers 7 h 30, sur l'autoroute 87 entre les sorties 29 et 30.

L'autocar nolisé par J'aimonvoyage.com, mais qui appartient à l'entreprise Autobus Fleur de Lys, a quitté la ville de Lévis très tôt vendredi en direction de New York pour une escapade de trois jours. Les passagers sont originaires en majorité de Québec, mais aussi de Trois-Rivières et de Longueuil.

La victime est une femme. Son âge et son origine n'ont pas été confirmés. Elle voyageait en famille.

Plusieurs autres personnes ont été transportées dans trois hôpitaux de la région pour des blessures légères, dans la majorité des cas.

J'aimonvoyage.com indique avoir dépêché un autre autocar sur les lieux de l'accident pour rapatrier les passagers qui n'ont pas besoin de soins.

Accident inexpliqué

Les causes de l'accident sont toujours inconnues. Les dirigeants de l'entreprise Autobus Fleur de Lys indiquent que c'est la première fois qu'un tel accident se produit avec un des véhicules de l'entreprise. Ils affirment que l'autocar était en parfaite condition mécanique. Les dirigeants soutiennent également que le chauffeur d'autocar a un dossier de conduite irréprochable et qu'il revenait d'un congé de sept jours.

Le chauffeur est expérimenté et « connaît la route par cœur », a aussi dit la directrice des relations à la clientèle chez J'aimonvoyage.com.

Mise sur pied d'une équipe d'urgence

La cellule d'intervention mise sur pied est sous la supervision du ministère québécois des Relations internationales. Elle est formée d'agents de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) et de la Sûreté du Québec (SQ) ainsi que de représentants des ministères des Transports et de la Sécurité publique. En plus de répondre aux questions du public, l'équipe d'urgence a pour mandat de coordonner les actions et les communications avec les autorités américaines.

North Hudson est situé à environ 200 kilomètres au sud de Montréal.

Le premier ministre Stephen Harper a qualifié la nouvelle de « terrible » sur Twitter : « nos pensées et nos prières vont aux personnes touchées par cette malheureuse collision », a-t-il écrit.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.