Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un responsable israélien évoque un cessez-le-feu, "pas encore d'accord", selon le Hamas

Un responsable israélien évoque un cessez-le-feu, "pas encore d'accord", selon le Hamas

Un responsable israélien a affirmé jeudi qu'un accord pour une trêve à partir de vendredi avait été conclu avec le Hamas, mais le mouvement palestinien à Gaza a affirmé qu'il n'y avait "toujours pas d'accord".

Le responsable israélien, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a déclaré à l'AFP que les protagonistes du conflit "ont trouvé un accord pour un cessez-le-feu à compter de vendredi 06H00 (03H00 GMT)".

Mais un responsable du mouvement palestinien Hamas à Gaza a nié qu'un accord pour une trêve ait été trouvé avec Israël.

"Les informations sur un accord de cessez-le-feu sont inexactes. Des efforts sont en cours, mais il n'y a pas d'accord pour le moment", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Hamas Sami Abou Zouhri.

"Les contacts continuent, les discussions et les rencontres se poursuivent toujours, espérons qu'il en sortira quelque chose pour stopper çà", a renchéri le directeur du département de presse du Hamas à Gaza, Ihab Ghoussein.

Un représentant au Caire du Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, a pour sa part indiqué qu'un accord était "sur la table" mais pas encore approuvé.

Au Caire, les autorités égyptiennes qui jouent les médiateurs entre Israël et le Hamas n'étaient pas en mesure de confirmer dans l'immédiat la conclusion d'un accord.

Selon Hazem Abou Shanab, un responsable du Fatah, le mouvement du président Mahmoud Abbas, au Caire, "il y a quelque chose sur la table mais rien de finalisé".

Le Hamas avait rejeté mardi une première initiative de cessez-le-feu formulée par l'Egypte et acceptée par Israël.

Les deux camps observent depuis jeudi 07H00 GMT une trêve humanitaire devant s'achever à 12H00 GMT.

Depuis le début du conflit le 8 juillet, 231 Palestiniens ont été tués dans les bombardements aériens israéliens de la bande de Gaza, enclave contrôlée par le Hamas, alors que les combattants palestiniens ont tiré plus d'un millier de roquettes sur Israël tuant un Israélien.

jjm-alf/agr/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.