NOUVELLES

Ukraine: Berlin veut que tout soit mis en oeuvre pour élucider le crash

17/07/2014 04:36 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé jeudi à "une enquête immédiate et indépendante" sur les causes de la chute d'un Boeing de la Malaysia Airlines en Ukraine.

"Pour la chancelière, les circonstances supposées de l'accident, selon lesquelles l'avion, en haute altitude, aurait été l'objet de tirs, sont choquantes. Si cette nouvelle était confirmée, cela serait une nouvelle et tragique escalade du conflit dans l'est de l'Ukraine", selon un communiqué du gouvernement allemand.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a également exhorté à faire toute la lumière sur cette tragédie.

"Nous attendons que tout soit mis en oeuvre pour élucider le plus rapidement possible" les circonstances de la catastrophe aérienne, a dit dans un communiqué M. Steinmeier, appelant les séparatistes à laisser passer les services de secours et à ce que soit faite une "enquête internationale indépendante".

"Les séparatistes doivent immédiatement accorder aux services de secours et de sécurité un passage jusqu'à la zone de l'accident et une enquête internationale indépendante doit commencer sans tarder", a déclaré le ministre.

"Je suis bouleversé par les nouvelles venues de l'est de l'Ukraine", a reconnu M. Steinmeier, réagissant à l'annonce de la chute de l'avion.

"On reste sans voix quand on apprend que des centaines de personnes sans aucun lien avec le conflit périssent d'une manière si terrible", a martelé Steinmeier, qui a, à plusieurs reprises depuis le début du conflit en Ukraine, tenté d'assurer des missions de médiation entre les différentes parties.

Selon une porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Berlin n'a aucune information sur l'éventuelle présence d'Allemands parmi les personnes à bord de l'avion.

clp/bds

PLUS:hp