Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: L'État islamique s'empare d'un champ gazier près de Palmyre

Syrie: L'État islamique s'empare d'un champ gazier près de Palmyre

Les jihadistes de l'État islamique (EI) se sont emparés d'un champ gazier, près du site archéologique de Palmyre, dans le centre de la Syrie, ont indiqué jeudi une ONG et le gouverneur de la province de Homs.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les combattants de l'État islamique ont attaqué jeudi matin sur plusieurs axes le champ pétrolier de Chaar, à l'est de Palmyre, et ont tué 23 membres chargés de la protection du site.

"Le sort de 340 membres des forces de défense nationale (milice pro-régime), des gardes, des employés et ingénieurs se trouvant sur ce camp est inconnu car ils sont prisonniers, blessés ou enlevés lors de cette opération, qui est la plus importante de l'EI contre les forces gouvernementales", a précisé le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

Un responsable de la presse de l'EI dans la province de Homs, Abou Bilal, a confirmé à l'AFP, via internet, cette opération au cours de laquelle 12 jihadistes ont été tués. "Cela a commencé par un attentat suicide et nous avons pris huit barrages avant d'occuper le champ gazier. Il y a des dizaines de morts "dans l'autre camp", a-t-il dit.

Le gouverneur de la province de Homs, Talal Barazi, a confirmé l'attaque. "Des hommes armées ont pris le contrôle mercredi soir d'une station de gaz et nous avons perdu le contact avec les trois techniciens qui s'y trouvaient".

"Présents auparavant dans le secteur, les hommes armés ont élargi leur contrôle avec cette nouvelle opération. L'armée tente de reprendre le contrôle. Il ya des combats dans la région et des frappes aériennes", a-t-il ajouté.

L'EI contrôle déjà plusieurs champs pétroliers dans la région de Deir Ezzor.

kam/sk/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.