Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

"S'il devait disparaître" : il prend l'avion en photo quelques heures avant le crash

"S'il devait disparaître" : il prend l'avion en photo quelques heures avant le crash

"S'il devait disparaître, voilà à quoi il ressemble" : juste avant le décollage de l'avion qui s'écrasera quelques heures plus tard en Ukraine, ce Néerlandais a pris une photo de ce qui semble être l'appareil qui devait l'emmener d'Amsterdam à Kuala Lumpur et publie ce commentaire sur Facebook.

Ironisant clairement sur la disparition en mars d'un vol Malaysia Airlines dans l'Océan Indien, Cor Pan ne se doute pas du funeste destin qui attend l'appareil, un Boeing 777 de Malaysia Airlines, comme celui ayant disparu en mars.

La photo a été prise à quelques mètres à peine de l'avion, depuis ce qui paraît être le tarmac de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. Le cliché porte d'ailleurs la mention "à proximité de Schiphol".

Toutefois, rien n'indique avec certitude que Cor Pan est monté à bord de l'avion ou que l'avion pris en photo est bien celui qui s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine.

Les nombreux commentaires laissés par ses contacts Facebook semblent pourtant considérer comme acquise la présence de Cor et de sa compagne Neeltje à bord de l'avion. Près de 200 commentaires au total ont été publiés sous la photo, qui a été partagée plus de 7.500 fois.

"Cela ne peut pas être vrai !", dit Alicia de Boer. "C'est un vrai drame", soutient de son côté Andre Veerman tandis que Petra Bleeker publie une photo de Cor et de sa compagne Neeltje sur laquelle a été incrustée une rose blanche, à la manière d'un faire-part de décès.

"Un si beau couple à qui la vie a été retirée, je vous souhaite le meilleur où que vous soyez", dit Peter Bootsman.

Disant habiter Volendam, à une quinzaine de kilomètres au nord d'Amsterdam, Cor avait publié quelques jours auparavant des photos de plages idylliques accompagnées du commentaire : "encore un peu attendre..."

ndy/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.