NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 17 juillet 2014 (actualisées à 15H30 GMT)

17/07/2014 11:39 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Israël et le Hamas ont observé une trêve humanitaire de cinq heures.

MOSCOU/KIEV - Les nouvelles sanctions occidentales et un avion abattu font monter la tension dans la crise ukrainienne.

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-Hamas-conflit

GAZA (Territoires palestiniens)

Israël et le Hamas palestinien ont observé jeudi, à la demande de l'ONU, une trêve de cinq heures pour permettre aux habitants de Gaza soumis à des raids aériens incessants depuis dix jours, de se ravitailler.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-Hamas-Conflit-Gaza-défense

JERUSALEM

Israël a beau dire avoir les coudées franches pour intensifier ses opérations àGaza, mais il hésite encore sur la marche à suivre pour neutraliser son ennemi palestinien, une intervention terrestre pouvant s'avérer difficile, selon des

experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-diplomatie

WASHINGTON

Lassitude après des années d'efforts infructueux au Proche-Orient, manque de partenaires pour exiger de véritables concessions ou diplomatie accaparée par d'autres conflits: l'administration Obama est restée, jusqu'ici, plutôt en retrait dans le conflit qui oppose Israël au Hamas.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

MOSCOU

La Russie a violemment réagi jeudi aux nouvelles sanctions américaines et européennes prises à son encontre pour son rôle dans la crise en Ukraine, où les combats se poursuivent, promettant une "amère désillusion" aux Occidentaux et les menaçant d'une riposte "douloureuse".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-combats

KIEV

Le conflit avec les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine risque de durer encore longtemps et l'exode des habitants pourrait décupler, selon des projections élaborées par un psychologue social ukrainien, spécialiste des conflits, Oleg Pokaltchouk.

(TROIS QUESTIONS) 600 mots DEJA TRANSMIS

Russie-Russie-Ukraine-USA-UE-sanctions-marchés

MOSCOU

Chute de la Bourse de Moscou, de1s actions du géant pétrolier Rosneft ou du groupe gazier Novatek, déclarations acerbes de dirigeants: l'annonce de nouvelles sanctions occidentales a fait trembler le marché russe jeudi, mais leur impact devrait rester limité.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

=======

Italie-UE-diplomatie-Russie

ROME

l'Italie a réagi avec un certain agacement aux accusations de parti pris pro-russe lancées à l'encontre de la ministre italienne des Affaires étrangères, Federica Mogherini, dont la candidature au poste de chef de la diplomatie européenne est âprement défendue à Rome.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT

AMERIQUES

==========

Mexique-enfants-justice-agression-accusation

ZAMORA (Mexique)

A huit ans, Luis Alberto "traînait dans la rue, volait et se battait". Sa mère, sans ressources, n'hésita pas à signer un contrat qui confiait son fils, sans pouvoir le réclamer jusqu'à 18 ans, au foyer mexicain aujourd'hui accusé par les autorités d'insalubrité, de mauvais traitements et d'abus sexuels.

(REPORTAGE) 600 mots 16h30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Deskinter/IH T

PLUS:hp