NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 17 juillet 2014 (actualisées à 09H30 GMT)

17/07/2014 05:29 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Israël et le Hamas ont commencé jeudi matin à observer une trêve humanitaire de cinq heures.

MOSCOU/KIEV - La Bourse de Moscou plongeait jeudi matin, au lendemain de l'annonce de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie en raison de la crise en Ukraine.

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-Hamas-conflit

GAZA (Territoires palestiniens)

Israël et le Hamas palestinien ont commencé à appliquer jeudi, à la demande de l'ONU, une trêve de cinq heures pour permettre aux habitants de Gaza soumis à des raids aériens incessants depuis dix jours, de se ravitailler.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-Hamas-Conflit-Gaza-défense

JERUSALEM

Israël a beau dire avoir les coudées franches pour intensifier ses opérations àGaza, mais il hésite encore sur la marche à suivre pour neutraliser son ennemi palestinien, une intervention terrestre pouvant s'avérer difficile, selon des

experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

MOSCOU

La Russie a violemment réagi jeudi aux nouvelles sanctions américaines et européennes prises à son encontre pour son rôle dans la crise en Ukraine, où les combats se poursuivent, promettant une "amère désillusion" aux Occidentaux et les menaçant d'une riposte "douloureuse".

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(VIDEO+PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-combats

KIEV

Le conflit avec les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine risque de durer encore longtemps et l'exode des habitants pourrait décupler, selon des projections élaborées par un psychologue social ukrainien, spécialiste des conflits, Oleg Pokaltchouk.

(TROIS QUESTIONS) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-politique-institutions-diplomatie

BRUXELLES

Après l'incapacité des dirigeants européens à s'entendre sur les nominations à la tête de l'UE, place à Jean-Claude Juncker qui veut rapidement constituer sa Commission pour permettre de compléter le puzzle à la fin du mois d'août.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT (PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT AFRIQUE DU NORD

============================

Tunisie-armée-violences

TUNIS

Au moins 14 soldats tunisiens ont été tués mercredi soir dans un assaut "terroriste" sur le mont Chaambi, près de la frontière avec l'Algérie, la pire attaque jamais enregistrée par l'armée selon le ministère de la Défense.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H00 GMT

AFRIQUE

=======

Afrique-France-CôteIvoire-diplomatie-économie-justice

ABIDJAN

Le président français François Hollande a entamé jeudi une tournée africaine par une visite à dominante économique en Côte d'Ivoire, avant le Niger et le Tchad où il lancera le nouveau dispositif militaire français au Sahel de lutte antiterroriste.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Gabon-budget-finances

LIBREVILLE

Entreprises fantômes qui siphonnent les lignes budgétaires, marchés publics colossaux passés de gré à gré, budgets d'investissement qui s'évanouissent: le Gabon a entrepris une remise à plat de ses finances publiques qui fait tousser à Libreville.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

Cameroun-Nigeria-violences

YAOUNDE

Attaque de gendarmerie, enlèvements et meurtres: les islamistes nigérians de Boko Haram multiplient depuis quelques jours les actions d'éclats dans l'Extrême-Nord du Cameroun, défiant l'armée mobilisée pour les combattre.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

SANTE

=====

Santé-sida-conférence

PARIS

Depuis plus de trois décennies, le sida et ceux qui le combattent sont pris dans un tango mortel, avec ses pas de côté, ses demi-tours, et des millions de vie en jeu: la 20e conférence internationale sur le sida, qui ouvre dimanche à Melbourne, fait le point sur cette maladie complexe.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS (INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)

TECHNOLOGIE

===========

Japon mobiles technologies transports distribution composants télécoms

TOKYO

Il n'est pas loin le jour où, au Japon, il suffira d'un bracelet pour prendre le métro, payer dans les commerces, ouvrir la porte de sa chambre d'hôtel ou fermer une consigne automatique dans une gare.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Deskinter/JH T ELU FRAE

PLUS:hp