NOUVELLES

Possible voyage de Fabius au Proche-Orient en fin de semaine

17/07/2014 11:06 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, pourrait se rendre en fin de semaine au Proche-Orient, notamment en Egypte, Jordanie et Israël, afin de s'entretenir des moyens de mettre un terme au conflit entre Israéliens et Palestiniens, selon des responsables français s'exprimant sous couvert d'anonymat.

"Ce n'est pas impossible mais pas sûr du tout. Il faut que ce soit utile", a déclaré jeudi l'un de ces responsables. Un tel voyage est en projet, a indiqué un autre responsable.

Interrogé à Paris, l'entourage du ministre n'a pas confirmé un tel déplacement. Mercredi matin, Laurent Fabius avait évoqué, lors d'un entretien avec une radio française, l'hypothèse d'un déplacement au Caire où se tiennent des discussions tendant à mettre un arrêt au conflit israélo-palestinien.

Mercredi, le chef de la diplomatie française avait indiqué que l'Europe était "prête à faire des choses" pour aider à aboutir à une trève durable entre les belligérants, par exemple via des "forces qui pourraient contrôler les passages entre Gaza et Israël".

Jeudi, l'aviation israélienne a bombardé à nouveau la bande de Gaza après la fin d'une courte trêve humanitaire. Au moins 231 personnes ont été tuées et 1.700 blessées en dix jours de bombardements, selon les autorités locales. Plus des trois quarts des morts sont des civils, selon l'ONU.

bur/swi/prh/thm/sba

PLUS:hp