NOUVELLES

Par qui l'avion malaisien a-t-il été abattu : les différentes versions avancées

17/07/2014 03:26 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

Qui a abattu l'avion malaisien avec près de 300 personnes à son bord qui s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, où s'affrontent forces ukrainiennes et rebelles prorusses ? Voici les différentes versions évoquées par les parties en conflit :

- Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré qu'il s'agissait d'un acte de terrorisme et que les forces armées ukrainiennes étaient hors de cause.

- Un conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur, Anton Gerachtchenko, a affirmé que les rebelles avaient tiré un missile sol-air Bouk sur l'avion malaisien à partir de la ville de Torez, à 10 km de l'endroit où l'on a retrouvé ses débris.

- Le "Premier ministre" de la "République de Donetsk" autoproclamée, Alexandre Borodai, a affirmé que les forces ukrainiennes avaient abattu l'avion.

- Les dirigeants de l'autre région séparatiste, la "République de Lougansk", ont été plus précis, affirmant que l'appareil malaisien a été abattu par un avion de chasse ukrainien, lui-même abattu un peu plus tard par les rebelles.

- La thèse la plus extraordinaire a été avancée par une source anonyme au sein de l'agence fédérale russe du transport aérien Rossaviatsia cité par l'agence russe de presse Interfax : l'appareil malaisien a été abattu par un missile sol-air ukrainien ou un missile tiré par un avion qui pensait toucher l'avion du président Vladimir Poutine qui revenait à peu près au moment du sommet des BRICS à Brasilia.

nm/neo/bds

PLUS:hp