NOUVELLES

Obama et Poutine ont parlé des sanctions américaines (Maison Blanche)

17/07/2014 12:31 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

Le président Barack Obama a évoqué jeudi avec son homologue russe Vladimir Poutine les nouvelles sanctions américaines imposées contre Moscou en raison de son rôle dans la crise ukrainienne, a indiqué la Maison Blanche.

L'appel téléphonique a eu lieu jeudi matin, a indiqué Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche, sans autres précisions sur le contenu de cet appel.

Selon le Kremlin, les deux hommes ont évoqué le crash d'un avion de ligne malaisien dans l'Est de l'Ukraine.

Parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur, cet avion s'est écrasé près de la ville de Chakhtarsk, dans la région de Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine, selon l'administration régionale de Donetsk.

M. Earnest a précisé que l'appel avait eu lieu à la demande de Moscou au lendemain de l'annonce par Washington de nouvelles sanctions économiques contre la Russie qui visent notamment le géant russe des hydrocarbures Rosneft et la banque de Gazprom, Gazprombank.

"L'objet de l'appel était de discuter du régime de sanctions que le président et les dirigeants européens ont annoncé hier (mercredi)", a-t-il déclaré à bord de l'avion présidentiel Air Force One dans lequel se trouvait M. Obama pour se rendre dans l'Etat du Delaware.

jca/rap

PLUS:hp