NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 18 JUILLET

17/07/2014 11:25 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du vendredi 18 juillet 2014 à 03H30 GMT:

KIEV - Un Boeing 777 de la compagnie aérienne Malaysia Airlines s'est écrasé jeudi avec 298 personnes à son bord dans l'est de l'Ukraine, dans une zone contrôlée par les séparatistes prorusses. Aucun survivant n'a été retrouvé.

AMSTERDAM-SCHIPOL (Pays-Bas) - Les Pays-Bas étaient "en deuil" jeudi après la chute en Ukraine d'un avion de ligne malaisien en provenance d'Amsterdam-Schiphol avec près de 300 personnes à son bord, dont au moins 154 Néerlandais.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont appelé jeudi à un "cessez-le-feu immédiat" en Ukraine pour permettre une enquête sans entraves sur le crash de l'avion malaisien en Ukraine.

WASHINGTON - L'avion a été abattu par un missile sol-air, mais l'origine reste encore incertaine.

WASHINGTON - Le secrétaire d'État américain John Kerry s'est dit jeudi "horrifié" par le crash d'un avion malaisien en Ukraine, ajoutant que les Etats-Unis demandaient une enquête internationale "crédible" sur les causes de la tragédie.

WASHINGTON - L'Agence fédérale américaine de l'aviation (FAA) a appelé jeudi les avions commerciaux américains à éviter l'espace aérien au-dessus de l'est de l'Ukraine.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra une réunion d'urgence vendredi à New York à partir de 10H00 (14H00 GMT) à propos de l'avion de ligne malaisien qui s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine.

NEW YORK - Wall Street a dégringolé jeudi, plombée par l'annonce du crash d'un avion de ligne dans l'Est ukrainien, les investisseurs craignant les conséquences sur l'économie mondiale d'une nette escalade des tensions dans cette région en crise.

MOSCOU - La Russie a violemment réagi jeudi aux nouvelles sanctions américaines et européennes prises à son encontre pour son rôle dans la crise en Ukraine, promettant une "amère désillusion" aux Occidentaux et les menaçant d'une riposte "douloureuse".

JERUSALEM - Le gouvernement israélien a ordonné jeudi soir à l'armée de lancer une opération terrestre sur la bande de Gaza, après dix jours d'une offensive ayant fait 252 morts et destinée à faire cesser les tirs de roquettes visant le territoire hébreu.

LE CAIRE - L'Égypte a dénoncé escalade" israélienne à Gaza après le lancement par l'armée de son opération terrestre dans l'enclave palestinienne contrôlée par le Hamas, et demandé aux belligérants d'accepter sa proposition de trêve.

LE CAIRE - L'offensive terrestre israélienne va causer "davantage d'effusion de sang" et compliquer les efforts pour mettre fin au conflit dans l'enclave, a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas.

JÉRUSALEM - Le gouvernement israélien a approuvé la demande de l'armée de mobiliser 18.000 réservistes supplémentaires, peu après le déclenchement jeudi soir d'une offensive terrestre sur la bande de Gaza.

WASHINGTON - Le secrétaire d'État américain John Kerry a lancé jeudi un appel pressant à Israël pour qu'elle "évite une nouvelle escalade" dans le conflit dans la bande de Gaza.

NATIONS UNIES - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déploré jeudi le déclenchement d'un assaut terrestre israélien sur Gaza et demandé à Israël d'agir "bien davantage pour faire cesser les pertes civiles".

JÉRUSALEM - Le parquet israélien a inculpé jeudi trois juifs pour l'enlèvement et le meurtre d'un jeune Palestinien brûlé vif au début du mois à Jérusalem.

TUNIS - Quatorze soldats tunisiens ont été tués dans une attaque "terroriste" près de la frontière avec l'Algérie, la pire de l'histoire de l'armée, que les autorités ont attribuée à des jihadistes voulant empêcher la transition de la Tunisie vers la démocratie.

TRIPOLI - Le terminal de l'aéroport international de Tripoli a été très endommagé jeudi par des roquettes, au cinquième jour d'affrontements entre des groupes armés pour le contrôle du site. La mairie de Tripoli a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi être parvenue à un accord de cessez-le-feu entre les milices.

BORDEAUX (France) - Une collision entre un Train régional et un TGV a fait 40 blessés, dont quatre graves, jeudi après-midi dans le sud-ouest de la France.

ROME - Plus de 1.000 migrants à bord de quatre embarcations ont été secourus ces dernières 24 heures en Méditerranée par la Marine italienne, selon laquelle les bonnes conditions météo enhardissent les passeurs.

NEW YORK - Le groupe informatique américain Microsoft a annoncé jeudi la suppression de 18.000 emplois d'ici un an, soit 14% de ses effectifs mondiaux et les plus grosses coupes jamais réalisées dans son histoire.

FARNBOROUGH (Royaume-Uni) - La compagnie aérienne russe Transaero Airlines s'est engagée à commander 20 appareils moyen-courriers A330, dont 12 A330neo re-motorisés, pour un montant estimé à 5,3 milliards de dollars.

ZURICH - Le guitariste et chanteur de blues américain Johnny Winter, une des légendes de Woodstock, est décédé mercredi à Zurich en Suisse à l'âge de 70 ans.

WASHINGTON - L'année 2013 fut l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées, les gaz à effet de serre ayant atteint des niveaux historiques et les glaces de l'Arctique continué à fondre.

BERLIN - Discours d'un historien, félicitations de tout bord politique et Happy Birthday fredonné par un journaliste ont ponctué l'anniversaire de la chancelière allemande Angela Merkel qui célébrait ses 60 ans jeudi.

abl/glr/mpd

PLUS:hp