Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le marché automobile européen poursuit sa croissance en juin

Le marché automobile européen poursuit sa croissance en juin

Les ventes de voitures neuves ont continué à progresser dans l'Union européenne en juin, avec une hausse de 4,5%, selon des chiffres publiés jeudi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea).

Il s'agit du dixième mois consécutif d'amélioration. Pour autant, le marché reste à un niveau bas, avec seulement 1,2 million de nouvelles immatriculations.

A l'exception de l'Allemagne, où les ventes sont en baisse (-1,9%), les autres principaux marchés s'affichent en croissance: +2,5% pour la France, +3,8% pour l'Italie, +6,2% pour le Royaume-Uni, et même +23,9% pour l'Espagne.

Les constructeurs français ne sont pas logés à la même enseigne: PSA Peugeot Citroën est stable (-0,1%), tiré vers le bas par la marque Citroën -(4,1%), tandis que Peugeot est en hausse de 3,4%. En revanche, le groupe Renault connaît une croissance de 23,9%, tant grâce à la marque au losange (+20,9%), que grâce à la filiale roumaine Dacia (+32,8%).

Parmi les autres constructeurs, Ford a vendu le même nombre de voitures qu'au mois de juin 2013, tandis que Fiat voit ses ventes grimper de 7,1%, BMW de 4,6%, Volkswagen de 2,5%. En revanche, Daimler (-1,2%) est mis en difficulté par sa marque Smart (-19,5%), tandis que sa marque Mercedes se maintient (+0,7%).

Sur l'ensemble du premier semestre, les ventes de véhicules sont en hausse de 6,5%, avec 6,6 millions de voitures neuves écoulées dans l'UE (hors Malte).

La majorité des principaux marchés bénéficient, sur les six premiers mois de l'année, de ce contexte favorable, à l'instar de la France, en croissance de 2,9%. Les ventes bondissent de 17,8% en Espagne, de 10,6% au Royaume-Uni, et sont en hausse de 3,3% en Italie, de 2,4% en Allemagne.

jul/bpi/blb/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.