NOUVELLES

Le chef du renseignement américain en Allemagne a quitté ce pays

17/07/2014 01:02 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

Le chef du renseignement américain en Allemagne a quitté le sol allemand, ont indiqué jeudi les autorités allemandes et l'ambassade américaine à Berlin, son départ ayant été demandé après la découverte de deux espions présumés travaillant pour Washington.

Un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères et l'ambassade américaine à Berlin ont confirmé à l'AFP des informations parues dans différents médias allemands, dont les quotidiens Bild, Süddeutsche Zeitung.

Selon la Süddeutsche Zeitung, ce dernier est parti jeudi de Francfort pour les Etats-Unis en prenant un avion de ligne.

Il y a une semaine jour pour jour, Berlin avait pris la décision spectaculaire d'expulser le patron du renseignement américain en Allemagne --une mesure rarissime au sein de l'Otan--, faisant suite aux interpellations de deux personnes soupçonnées d'avoir espionné pour le compte de Washington.

Mardi, lors de leur premier entretien depuis que les soupçons d'espionnage avaient poussé Berlin à demander le départ du chef espion américain en Allemagne, le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel avaient parlé de "renseignement" .

Les deux dirigeants avaient abordé "la coopération américano-allemande en matière de renseignement et le président (Obama) avait dit qu'il maintiendrait un contact étroit sur la façon d'améliorer la coopération" entre Washington et Berlin, selon un communiqué publié par la Maison Blanche.

clp/jeb

PLUS:hp