NOUVELLES

Israël met en échec une tentative d'infiltration d'un commando depuis Gaza

17/07/2014 05:20 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

L'armée israélienne a mis en échec jeudi une tentative d'infiltration sur son territoire d'un commando palestinien par un tunnel à partir de Gaza, et a tué l'un de ses membres, a indiqué un porte-parole.

"Les forces israéliennes ont repéré environ 13 terroristes qui pénétraient en Israël en empruntant un tunnel construit par le Hamas", a-t-il ajouté en soulignant qu'elles avaient "mis en échec la tentative d'infiltration et une attaque terroriste majeure".

Ce tunnel aboutissait du côté israélien près du kibboutz (village collectiviste) de Sufa, dans le sud d'Israël. Une fois repéré les membres du commando ont été attaqués par les soldats et l'armée de l'air les contraignant à rebrousser chemin vers la bande de Gaza, a précisé le porte-parole dans un communiqué.

Au moins un des membres du commando a été tué, a ajouté le porte-parole en précisant qu'aucun soldat israélien n'avait été blessé. Aucune indication n'a été donnée sur les autres assaillants.

La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a revendiqué cette "opération" et démenti avoir subi des pertes dans ses rangs.

Les Brigades al-Qassam ont ajouté, dans un communiqué, qu'elles avaient achevé leur mission à 04H00 locales (01H00 GMT) avant de se replier via le tunnel. Elles n'ont pas précisé la nature de leur mission.

Cette tentative d'infiltration s'est produite peu avant l'entrée en vigueur d'une trêve humanitaire de cinq heures, au 10e jour de l'offensive aérienne israélienne lancée contre Gaza au cours de laquelle 230 Palestiniens ont été tués. Durant cette période, la branche armée du mouvement palestinien Hamas a tiré plus d'un millier de roquettes sur Israël, tuant un Israélien.

jlr/agr/faa

PLUS:hp