NOUVELLES

Israël approuve la mobilisation de 18.000 réservistes supplémentaires (armée) dar-alf/vl

17/07/2014 05:31 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

Le gouvernement israélien a approuvé la demande de l'armée de mobiliser 18.000 réservistes supplémentaires, peu après le déclenchement jeudi soir d'une offensive terrestre sur la bande de Gaza, a dit l'armée dans la nuit de jeudi à vendredi.

"Avec les 18.000 réservistes mobilisables, le nombre de réservistes pouvant être appelés atteint 60.000", a indiqué une porte-parole de l'armée à l'AFP.

Le gouvernement israélien a ordonné jeudi soir à l'armée de lancer une opération terrestre sur la bande de Gaza, après dix jours d'une offensive ayant fait 242 morts.

L'armée bombardait dans la nuit de jeudi à vendredi très intensivement la bande de Gaza par air, mer et par des tirs de chars massés à la frontière, selon un correspondant de l'AFP sur place tandis que la télévision israélienne diffusait des images d'immeubles en feu et de boules de feu dans le ciel de Gaza.

Le gouvernement israélien a ordonné à l'armée de lancer cette opération terrestre dans le but de "porter significativement atteinte aux infrastructures terroristes du Hamas" et de "ramener la sécurité pour les citoyens d'Israël", a indiqué un communiqué militaire.

"Cette décision a été prise déjà il y a quelque jours, à l'unanimité, d'une même voix derrière le Premier ministre et les soldats israéliens", a déclaré à la télévision le ministre Gilad Erdan, membre du cabinet de sécurité.

dar/alf/hj

PLUS:hp