NOUVELLES

Incendies de forêt en C-B: l'ordre d'évacuation est levé pour Hudson's Hope

17/07/2014 11:25 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

VANCOUVER - L'ordre d'évacuation pour quelque 1150 résidants de Hudson's Hope, en Colombie-Britannique, a été levé jeudi, ce qui a permis aux citoyens de la petite communauté qui avaient été chassés par un important incendie de forêt de réintégrer leur domicile.

La pluie et la température fraîche des dernières heures ont ralenti la progression du brasier qui représentait une menace pour la petite ville, selon les autorités.

La porte-parole du district, Laurel Grimm, a affirmé qu'il n'y avait plus de danger imminent pour les résidants de Hudson's Hope. Elle a cependant invité ceux-ci à demeurer sur le qui-vive au cas où l'incendie reprendrait de la vigueur.

La menace plane toujours, mais le feu qui faisait rage sur le mont McAllister a perdu de sa force en raison des conditions météorologiques, a précisé Mme Grimm.

En début de journée, comme le brasier était trop dangereux pour être combattu directement par les pompiers, une équipe a dû lutter contre les flammes de manière indirecte, en brûlant les arbres, les débris et les feuilles sur la trajectoire de l'incendie afin d'éliminer le combustible avant l'arrivée des flammes.

La première ministre Christy Clark a écrit sur Twitter, mercredi, que la Colombie-Britannique connaissait son climat le plus sec depuis 1958 et que la province dépensait 3,5 millions $ par jour pour lutter contre les incendies.

«La moitié sont causés par l'homme. Soyez prudents.»

BC Hydro a annoncé que 200 membres de son personnel et contracteurs avaient reçu l'ordre d'évacuer les centrales de Hudson Hope, mais que cette évacuation n'allait pas avoir de répercussions sur sa capacité à fournir de l'électricité.

Le Service de lutte contre les incendies a également annoncé mercredi avoir demandé l'aide d'autres provinces pour lutter contre les flammes.

PLUS:pc