DIVERTISSEMENT

La célébrissime Hello Kitty fête ses 40 ans, trois générations de fans

17/07/2014 04:48 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT
The Asahi Shimbun via Getty Images
TAMA, JAPAN - NOVEMBER 01: (CHINA OUT, SOUTH KOREA OUT) Hello Kitty and a guest hug during the hug with 1,000 guests to celebrate her 39th birthday at Sanrio Puroland on November 1, 2013 in Tama, Tokyo, Japan. The famous character's official birthday is November 1, 1974 and Hello Kitty will attend 40th anniversary celebration events held in Japan and overseas. (Photo by The Asahi Shimbun via Getty Images)

La styliste japonaise qui veille à la destinée de la célébrissime Hello Kitty a vanté jeudi la longévité de sa "pupille", véritable poule aux oeufs d'or, dont on fête cette année les 40 ans, et estime que le succès de ce personnage ne se démentira pas.

"Il y a déjà trois générations de fans qui aiment Hello Kitty et j'espère donc qu'il y en aura toujours plus dans l'avenir, comme les membres d'une même famille", a déclaré Yuko Yamaguchi, qui dirige depuis 1980 l'équipe Hello Kitty au sein de la société japonaise Sanrio.

Le chaton blanc aux traits stylisés et portant un noeud rouge à l'oreille a vu le jour en 1974, dessinée par Yuko Shimizu, pour orner un minuscule porte-monnaie.

Depuis 1980, c'est Yuko Yamaguchi qui veille à la destinée du petit animal, décliné à l'infini sur quantité d'objets, des sacs à main à l'instrument de massage d'épaules (détourné en sextoy). Avec toujours le rose en couleur dominante.

Elle est le principal produit de Sanrio, qui déclare sur son site internet un chiffre d'affaires annuel de cinq millards de dollars US (3,7 milliards d'euros).

Mme Yamaguchi, les cheveux coiffés en macarons et vêtue d'une robe col claudine, a évoqué l'icône japonaise lors de la foire du livre à Hong Kong.

Hello Kitty "est très motivée, très ouverte, elle veut aller de l'avant", a déclaré la styliste. Et elle est de taille à affronter ses rivales, selon elle. "De nouveaux personnages sont créés tous les jours (...) mais je crois que Hello Kitty est la seule à pouvoir s'adapter aux changements" du monde moderne.

Le côté "mignon" du petit chaton séduit les foules en Asie et ailleurs dans le monde mais lui vaut aussi pas mal de détracteurs, qui ne voient que niaiserie dans ce personnage au visage figé. Des blogs s'amusent à la transformer en tueuse sanguinaire de film d'horreur.

Imperturbable, Hello Kitty fêtera ses 40 ans au cours de plusieurs événements cette année, dont la première convention qui lui sera consacrée, fin octobre à Los Angeles.

INOLTRE SU HUFFPOST

Articles de cuisine Hello Kitty
Hello Kitty change de style