NOUVELLES

Gaza: l'offensive terrestre israélienne vouée à l'échec (chef en exil du Hamas)

17/07/2014 07:56 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

L'offensive terrestre lancée dans la nuit de jeudi à vendredi dans la bande de Gaza par l'armée israélienne est "vouée à l'échec", a déclaré à l'AFP le chef en exil du mouvement islamiste palestinien Hamas, Khaled Mechaal.

"Ce que l'occupant israélien n'a pas réussi à réaliser par ses raids aériens et maritimes, il ne le réalisera pas par son offensive terrestre qui est vouée à l'échec", a dit M. Mechaal, basé à Doha.

"Nous avons des revendications claires: mettre fin à l'agression et aux punitions collectives contre notre peuple dans la bande de Gaza et en Cisjordanie ainsi que la fin totale du siège de Gaza", a-t-il dit.

Le chef du Hamas a estimé encore que "l'origine du problème est l'occupation israélienne et la construction de colonies", soulignant que le peuple palestinien était "déterminé à s'en débarrasser tôt ou tard".

Il a appelé par ailleurs la communauté internationale à "assumer ses responsabilités pour mettre fin au terrorisme israélien et pour permettre à notre peuple de se débarrasser de la dernière occupation mondiale".

"Le début de l'attaque terrestre israélienne contre Gaza est une étape dangereuse, dont les conséquences sont incalculables", avait déclaré plus tôt le porte-parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum, dans un communiqué. "Israël va payer un prix élevé (...) Le Hamas est prêt à la confrontation", avait-il ajouté.

but-rh/vl/glr

PLUS:hp