NOUVELLES

Farnborough: Airbus enregistre pour plus de 75 mds USD de contrats

17/07/2014 07:40 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

L'avionneur européen Airbus a annoncé avoir enregistré pour plus de 75 milliards de dollars de commandes et d'engagements d'achats portant sur 496 avions au salon de Farnborough, dont les journées professionnelles se terminent jeudi.

"C'est le meilleur Farnborough de l'histoire d'Airbus", a commenté Fabrice Brégier, son directeur général.

Dans le détail, Airbus a signé des commandes pour 358 avions d'une valeur de 38,4 milliards de dollars et des protocoles d'accord en vue de l'acquisition de 138 autres appareils valant 36,9 milliards.

Le directeur commercial, John Leahy, s'est félicité du succès de la famille moyen-courrier remotorisée A320neo (new engine option), dont les commandes fermes ont franchi la barre des 3.000 exemplaires cette semaine.

De son côté, Fabrice Brégier a souligné le lancement réussi de l'A330neo, version remotorisée du long-courrier vedette dévoilée lundi. Au total, avec le protocole d'accord signé à la toute dernière minute du salon par la compagnie russe Transaero Airlines, ce sont 121 intentions d'achats qui ont été enregistrées.

Interrogé sur la possibilité de lancer un Airbus A380neo, Fabrice Brégier a déclaré qu'il "n'y avait pas de projet à court terme pour remotoriser l'A380".

Tim Clark, PDG d'Emirates, le plus gros client du super Jumbo, a récemment souligné qu'il était favorable à une remotorisation de ce quadriréacteur et qu'il souhaitait une solution pour 2020.

"Nous avons beaucoup de travail en cours pour améliorer l'intérieur de la cabine des A380", a répondu Fabrice Brégier, excluant une telle échéance.

Dt/jmi/jh

AIRBUS GROUP

PLUS:hp