Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décès à 94 ans de l'Autrichien Heinz Zemanek, pionnier de l'informatique

Décès à 94 ans de l'Autrichien Heinz Zemanek, pionnier de l'informatique

L'informaticien autrichien Heinz Zemanek, pionnier de l'informatique à partir des années 1950 et inventeur de l'un des premiers ordinateurs entièrement basé sur des transistors, est décédé mercredi à Vienne à 94 ans, a annoncé jeudi l'Université technique (TU) de Vienne.

Zemanek était le créateur du "Mailüfterl", premier ordinateur conçu sur le sol européen à partir de 1955, et entièrement composé de plus de 3.000 transistors. En 1958, l'appareil calcula un nombre premier au-delà de 5 milliards en 66 minutes.

L'ordinateur de plus 500 kilogrammes aux dimensions hors-norme (4 m de haut, 2,5 m de long), est exposé au Musée technique de Vienne depuis 1973.

Né à Vienne le 1er janvier 1920, Zemanek est considéré comme l'un des précurseurs de l'informatique. Après sa "Mailüfterl", il a travaillé à partir de 1961 pour le géant américain de l'informatique IBM, qui avait ouvert pour l'occasion un laboratoire à Vienne.

Président fondateur de la Société autrichienne d'informatique, il a reçu les honneurs de l'américain Google, qui l'a reconnu en octobre 2013 comme l'un des pionniers de l'informatique.

tba/ilp/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.