Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crash en Ukraine: le Canada pointe la responsabilité russe

Crash en Ukraine: le Canada pointe la responsabilité russe

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a estimé jeudi soir que la Russie était "la source du conflit actuel dans la région" de l'Ukraine, où un avion civil de la Malaysian Airlines s'est crashé, probablement abattu par un missile.

"Nous ne savons pas encore qui est responsable de cette attaque, mais nous continuons de condamner les actes d'agression militaire perpétrés par la Russie ainsi que l'occupation illégale de l'Ukraine (...) à la source du conflit actuel dans la région", a déclaré Stephen Harper dans un communiqué.

Parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur, l'appareil a probablement été abattu par un missile sol-air, ont indiqué plus tôt des responsables américains, sans pouvoir toutefois préciser à ce stade l'origine du tir. L'avion s'est écrasé jeudi à l'est de l'Ukraine, dans une zone contrôlée par les séparatistes prorusses.

Le chef du gouvernement canadien s'est dit "bouleversé et attristé" par cette catastrophe aérienne, en notant la présence d'un ressortissant canadien parmi les 298 victimes.

Le Canada a offert son aide pour déterminer les circonstances et l'origine du crash, a indiqué M. Harper.

mbr/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.