NOUVELLES

Avion malaisien: Ban Ki-moon demande une enquête internationale

17/07/2014 05:09 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a demandé jeudi une "enquête internationale complète et transparente" sur l'avion de ligne malaisien qui s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine avec 295 personnes à son bord.

Lors d'une brève déclaration au siège de l'ONU à New York, il a exprimé ses "sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes ainsi qu'au peuple de Malaisie".

"Il est clair qu'il faut une enquête internationale complète et transparente", a-t-il affirmé.

M. Ban a dit être en contact avec l'Organisation internationale de l'aviation civile pour suivre les développements de cette affaire.

Le Royaume-Uni a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU à propos de l'avion malaisien et cette réunion devrait avoir lieu vendredi après-midi, selon des diplomates.

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, dans une zone contrôlée par les séparatistes pro-russes.

Il a été abattu par un missile sol-air, mais l'origine reste encore incertaine, ont indiqué à l'AFP des responsables américains.

avz/sam

PLUS:hp