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Angleterre - Nissan devient partenaire officiel de Manchester City

17/07/2014 07:41 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

Le constructeur d'automobiles japonais Nissan a signé jeudi un accord de partenariat avec le club anglais de football Manchester City pour une durée de cinq ans, afin de populariser son image en Europe.

Nissan devient ainsi "le partenaire automobile officiel" du City Football Group (CFG), qui comprend plusieurs équipes dans le monde, dont New York City et Melbourne City.

Cette structure avait pris une participation en mai dans le club japonais Yokohama Marinos, dont Nissan est le principal actionnaire.

Le PDG du groupe, Carlos Ghosn, s'est félicité de ce partenariat qui contribue à "renforcer la marque Nissan dans le monde", et en particulier sa citadine électrique Leaf.

Les détails financiers de cet accord conclu à Yokohama (région de Tokyo), siège de l'entreprise, n'ont pas été dévoilés, mais c'est le "plus important contrat de ce type" en Premier League, selon le champion d'Angleterre, propriété de Cheikh Mansour, membre de la famille régnante d'Abou Dhabi.

A titre de comparaison, l'américain Chevrolet, filiale de General Motors, finance le rival de Manchester City, Manchester United, pour un montant de 70 millions de dollars par saison.

Nissan, qui ambitionne de devenir numéro 1 des constructeurs asiatiques d'automobiles en Europe, va par ailleurs sponsoriser la Ligue des champions de football pour les quatre prochaines saisons.

Le constructeur a vendu 5,1 millions de véhicules dans le monde en 2013. Avec ses partenaires Renault et le russe Avtovaz, ils constituent ensemble le quatrième groupe mondial du secteur.

En Europe (Russie comprise), Nissan a vendu 640.000 unités l'an passé, ce qui a représenté une part de marché de 3,8%. Le groupe dispose d'un important centre de production à Sunderland (nord-est de l'Angleterre), qui produit plus de 500.000 voitures par an, dont le crossover Qashqai, la citadine Note et la Leaf.

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