NOUVELLES

Angleterre - ManU: van Gaal pense savoir "comment on remplit le contrat"

17/07/2014 11:54 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

"Je sais comment on remplit le contrat", a assuré jeudi le nouvel entraîneur néerlandais de Manchester United Louis van Gaal qui sait aussi que ce sera "plus compliqué qu'ailleurs dans le meilleur club du monde".

Q: Qu'avez vous découvert en arrivant à Manchester?

R: "Je ne suis ici que depuis deux jours, et tous les gens que j'ai rencontrés et qui aiment le club attendent beaucoup de moi. Les attentes sont énormes mais c'est aussi un gros défi. Ce ne sera pas facile, mais vous savez ce que j'ai déjà gagné. En Espagne, aux Pays-Bas et en Allemagne, j'ai travaillé avec le Barça, l'Ajax et le Bayern. Que des clubs N.1 dans leur pays. Je pense que je sais comment on remplit le contrat".

Q: Pensez-vous être en mesure de satisfaire les attentes autour du club?

R: "Je pense que oui. Mais c'est le plus grand club du monde et c'est bien plus compliqué qu'ailleurs. C'est aussi important ici de tenir compte de l'aspect économique. Et ce n'est pas toujours possible de concilier les deux. Les dirigeants sont venus me chercher et ils ont une grande confiance en moi. Je leur ai expliqué ma façon de voir les choses et ils ont apprécié. Il faut maintenant attendre un peu de voir si je vais pouvoir les satisfaire. En football, on ne peut jamais rien prédire. Personne ne pouvait savoir que l'Allemagne allait battre le Brésil 7-1".

Q: Quels ont été vos contacts avec Sir Alex Ferguson?

R: "Il m'a appelé pour me féliciter et on a parlé de prendre un café. On se connaît déjà bien, on a longtemps combattu en Europe l'un contre l'autre et on devrait aussi sûrement boire ensemble un vin parmi les meilleurs".

Q: Que vous inspirent les commentaires sur votre comportement souvent jugé autoritaire?

R: "Je suis démocrate mais, bien sûr, j'ai une forte personnalité. Les médias veulent surtout montrer cet aspect de ma personnalité et tout le monde passe son temps à le répéter. J'ai une philosophie forte. Sir Alex aussi et cela ne l'a pas empêché de remporter des titres".

Q: Quelle serait une saison réussie?

R: "Je ne sais pas. D'abord il faut que je voie à quelle vitesse les joueurs vont intégrer mes façons de faire. Je ne connais pas la plupart d'entre eux et il faut attendre et voir. C'est très important qu'il y ait un déclic entre nous. Pour moi, il est toujours question de finir premier, pas 4e. Je vais faire mon maximum, c'est tout ce que je peux promettre. Je suis ici pour préparer l'équipe et m'adapter à elle".

Q: Pensez-vous recruter massivement cet été?

R: "Je veux voir l'effectif. Je connais les joueurs mais je ne les ai jamais entraînés. Cela va me prendre 3-4 semaines pour voir ce qu'ils peuvent faire avant de penser à acheter d'autres joueurs. Une fois que j'aurai vu comment les joueurs intègrent ma philosophie, je réfléchirai à d'éventuelles recrues. Shaw et Herrera étaient déjà sur la liste et j'ai approuvé leur arrivée parce que je les apprécie".

Propos recueillis en conférence de presse

cd/bvo

PLUS:hp