NOUVELLES

Voie maritime du Saint-Laurent: exportations de céréales en très forte hausse

16/07/2014 02:16 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les exportations canadiennes de céréales effectuées par la Voie maritime du Saint-Laurent ont bondi de 50 pour cent au cours de la saison printanière pour atteindre 2,7 millions de tonnes, principalement en raison d'une récolte exceptionnelle des fermiers de l'Ouest du pays ainsi que ceux établis en Ontario.

En combinant les statistiques canadiennes avec celles des États-Unis, les exportations de céréales ont progressé de 38 pour cent pour la période s'échelonnant entre le 25 mars et le 30 juin, a indiqué jeudi la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent.

Cela n'a pas empêché l'ensemble des exportations de glisser de sept pour cent, à 11,1 millions de tonnes, au cours de cette période, principalement en raison de reculs des exportations de fer et de charbon.

Le port de Thunder Bay, en Ontario, a quant à lui enregistré en juin son mois le plus occupé en 17 ans grâce à des exportations de céréales qui ont totalisé 965 000 tonnes. Au port de Hamilton, l'augmentation a été de 70 pour cent, pour atteindre 380 000 tonnes.

Le directeur du développement des marchés à la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, Bruce Hodgson, a indiqué qu'il s'attendait même à une hausse des exportations de céréales au cours de la saison estivale.

La récolte de 76 millions de tonnes de céréales — soit 50 pour cent de plus que la moyenne — devrait contribuer à stimuler les exportations, qui avaient glissé de 3,2 pour cent en 2013.

PLUS:pc