NOUVELLES

Un jeune magicien de Toronto veut passer 14 jours dans une camisole de force

16/07/2014 12:02 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

TORONTO - Pour aider un organisme, le magicien et acteur torontois Mark Correia a dû trouver un moyen de jouer à des jeux vidéo, cuisiner une omelette et des crêpes et effectuer d'autres tâches quotidiennes sans utiliser ses mains.

Le jeune homme a revêtu une camisole de force le 8 juillet dernier afin de récolter des fonds pour la recherche sur la maladie de Parkinson. Son objectif est de la porter pendant 14 jours et amasser 25 000 $ par le biais des sites markcorreia.ca et escapingparkisons.com. Mercredi avant-midi, il avait récolté un peu plus de 7800 $.

Il raconte ses difficultés et ses succès dans des blogues vidéo publiés sur YouTube.

Le 22 juillet, il prévoit se sortir de la camisole de force en direct à l'émission «The Morning Show» sur les ondes de Global. Il affirme que s'il réussit, il aura battu le record du monde pour le temps passé dans une camisole de force.

Étudiant à l'École nationale de théâtre, à Montréal, Correia dit avoir découvert la magie à un jeune âge et avoir appris à s'évader d'une camisole de force à l'âge de 14 ans grâce à son mentor, l'illusionniste Scott Hammell.

Il a décidé d'utiliser ses talents pour une campagne de financement pour la Fondation Michael J. Fox parce que l'acteur — lui-même atteint de la maladie — est «son plus grand héros».

Correia raconte d'ailleurs avoir reçu un courriel de l'acteur, lui disant qu'il s'agissait là d'une manière unique de récolter des fonds.

«Il a aussi dit que je suis un peu fou d'essayer cela», a-t-il admis.

Le jeune homme habite avec sa mère, qui l'aide à accomplir certaines tâches. Ses amis sont également à ses côtés pour lui donner un coup de pouce.

Le septième jour, mardi, il a assuré qu'il n'avait pas triché et qu'il ne prévoyait pas le faire. Il a cependant admis qu'il ne retenterait plus jamais l'expérience.

PLUS:pc